Deux cycles de rencontres d’échange et de partage ont été mis en place en 2019 après l’organisation de premières expériences concluantes en 2018.
Un premier cycle de quatre rencontres en janvier et en février 2019 portait sur la pédagogie des médias, le bien-être à l’école, le travail collaboratif entre professionnels et les défis du développement scolaire de façon générale. Comme le public cible était constitué essentiellement d’acteurs professionnels de l’enseignement fondamental, ces thèmes étaient choisis à la fois pour leur récurrence au niveau des objectifs dans le cadre du Plan de développement de l’établissement scolaire (PDS) ainsi que pour leur actualité dans le contexte de la mise en œuvre des diverses initiatives de développement scolaire.
Les thèmes et le format proposés ont su mobiliser au total 104 enseignants. Afin de mieux orienter l’évolution future de cette offre, les participants de ce cycle de rencontres ont été invités à répondre à un formulaire en précisant leurs expériences lors de ces rencontres et leurs attentes pour les offres suivantes.
Cette évaluation validait largement le format et les thèmes proposés et suggérait à la fois une décentralisation de l’offre ainsi qu’une offre d’approfondissement et de concrétisation des thèmes déjà évoqués.
Un deuxième cycle de quatre rencontres a ainsi été proposé pour la période de novembre 2019 à janvier 2020, reprenant les thèmes de la pédagogie des médias et du travail collaboratif entre professionnels, mais proposant également les sujets du leadership et de la collaboration avec les Services d’éducation et d’accueil (SEA) au niveau local. Pour ce deuxième cycle, le nombre d’inscriptions s’élevait à 166 enseignants.
Les rencontres ont été organisées en collaboration avec l’Institut de formation de l’Éducation nationale (IFEN) et la participation à ces regroupements entre pairs proposés par les instituteurs spécialisés en développement scolaire (I-DS) a été validée et certifiée dans le contexte de la formation continue.
Ces rencontres semblent avoir vocation à s’établir comme format de professionnalisation, les caractéristiques fondamentales étant le partage d’expériences et de bonnes pratiques ainsi que la réflexion commune autour des stratégies opportunes dans un contexte de développement scolaire. Les perspectives futures viseront à faire évoluer ce format vers une mise en réseau durable des acteurs au niveau national et régional ainsi que vers une offre complémentaire de formats autour de thématiques spécifiques.