Chaque année, la 'Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité' a lieu le 27 janvier.
Cette date, qui marque l’anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination nazi d’Auschwitz-Birkenau, nous rappelle l’importance de la responsabilité collective à sauvegarder la mémoire des crimes contre l’humanité, tels que la Shoah.
Il importe non seulement d’enseigner aux jeunes les causes et conséquences néfastes de ces crimes, mais également de les sensibiliser à la dangerosité des idéologies de haine, qu’elles soient d’origine religieuse ou raciale.
La fondation Zentrum fir politesch Bildung (ZpB,) organise chaque année, avec le soutien du SCRIPT, une série d’événements pour jeunes autour de la date du 27 janvier afin de rendre hommage aux victimes des crimes contre l’humanité.
Ces événements ont inclus notamment des séances de cinéma scolaires et publiques, des formations continues ainsi que des séances de lecture scolaires.
Le SCRIPT et le ZpB mettent annuellement en ligne une bibliographie comportant notamment des livres pour enfants et jeunes qui s'articulent autour du thème de la Shoah. Elle peut être consultée sous ce lien.
Article 'Journée de la mémoire de l’Holocauste'