Beny1 / Shutterstock.com

Programme national - Promotion de la santé affective et sexuelle (PAN-SANS)

En collaboration avec les ministères de la Santé, de l’Égalité des chances ainsi que de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, un plan d’action national pluriannuel a été établi. Il fait suite au plan d’action 2013-2016, prolongé jusqu’en 2018 et est entré en vigueur en janvier 2019. Il a été présenté au grand public lors d’une journée de conférences le 26 février 2019 à l’éduPôle.

Le 'Programme national - Promotion de la santé affective et sexuelle (PAN-SANS)' peut être consulté sous ce lien.

 

Les principes du plan d'action national pluriannuel sont les suivants :

  1. Agir en commun

La santé affective et sexuelle concerne toute personne dès la naissance, engage la société et les divers acteurs dans leurs différents milieux de vie. La diversité des intervenants et la multitude des parcours de vie exigent une approche interdisciplinaire et transversale pour garantir la cohérence et l’efficacité des démarches et la complémentarité des initiatives.

  1. Renforcer l'existant et favoriser la mise en réseau

Poursuivre et consolider l’existant en matière de santé affective et sexuelle, développer de nouvelles alternatives, actions et stratégies à partir de l’existant dans le cadre du 'PAN-SAS' pluriannuel.

  1. Veiller à l'accès pour tous

Dans un souci d’un accès équitable à la santé affective et sexuelle et afin de garantir l’accès et le droit pour tous, la prise en compte de la diversité et de la multi-culturalité de notre société est une préoccupation centrale. Des efforts sont entrepris pour répondre aux besoins et réalités humains, de genre, sociaux, démographiques, culturels et moraux de notre société, ainsi qu’aux besoins spécifiques des personnes.

  1. Engager un processus dynamique et évolutif

Le 'PAN-SAS' engage un processus dynamique et évolutif, qui s’adaptera au fur et à mesure des projets réalisés, des partenariats créés, des nouvelles ressources mobilisées, des expériences et évaluations faites.

 

Le SCRIPT réalise régulièrement des projets qui s’articulent autour des principes du 'Programme national - Promotion de la santé affective et sexuelle (PAN-SANS)'. Il en est ainsi notamment de la publication 'Let’s talk about sex'. Véritable guide pour les professionnels et disponible en langue française, anglaise et allemande, 'Let’s talk about sex' est un receuil d’informations autour de la santé affective et sexuelle.

Les expositions 'Mon corps est à moi', 'Echt Klasse!' et 'Jugendliche und sexuelle Gewalt – Echt krass – Wo hört der Spaß auf?' qui sensibilisent à la prévention des violences sexuels, ont également eu lieu dans ce contexte.    

Contact

  • 33, Rives de Clausen
    L-2165 Luxembourg
    Luxembourg
  • T. (+352) 247-85187
    Helpline : 8002 9090
    secretariat@script.lu
  • Contact presse: Myriam Bamberg
    T. (+352) 247-85252
    press@men.lu