Le 1er décembre est internationalement reconnu comme l’Antarctica Day. Les membres BeNeLux de l’Association of Polar Early Career Scientists (APECS) ont initié en 2018, ensemble avec l’artiste néerlandais Udo Prinsen, des ateliers d’élaboration de solargraphies mis en œuvre dans les écoles luxembourgeoises, belges et néerlandaises.
Au Luxembourg, l’association polar.lu a organisé ces ateliers en coopération avec le SCRIPT. Au lieu de simplement distribuer des camerae obscurae préfabriquées par l’artiste, les élèves ont appris à construire leurs propres camerae obscurae et à les placer géographiquement autour de l’école ou à la maison afin de documenter la trajectoire du soleil entre le solstice d’hiver et le solstice d’été.
Les ateliers ont été complétés par des activités pédagogiques s’articulant autour de la nuit et du jour polaire. Lors du solstice d’été, qui est aussi la journée nationale des peuples autochtones au Canada, les élèves ont découvert la légende du corbeau qui avait volé la lumière/le soleil, pour ensuite dessiner leurs propres représentations de la légende. Les activités pédagogiques ont été mises à l’épreuve dans les écoles fondamentales de Gonderange, Frisange, Remich et Schengen entre 2018 et 2020.
Ce projet, s'intitule désormais Polar Night & Day. Il se verra doter d’un cahier pédagogique contenant de multiples exercices permettant d’explorer le jour et la nuit polaire d’un point de vue astronomique, géographique et anthropologique. Les travaux entamés en 2021 sont en voie de finalisation.