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School Futures : Schule und Lernen in Welten des Wandels

Le projet School Futures : Schule und Lernen in Welten des Wandels a été initié en 2016 par l’Université du Luxembourg en collaboration avec le SCRIPT. Trois établissements scolaires, à savoir l’Athénée de Luxembourg (AL), le Lycée Guillaume Kroll (LGK) et l’École privée Fieldgen (EPF) se sont engagés dans le projet pour une période de quatre ans. School Futures se basait sur les résultats du projet Schule 2030 du Conseil supérieur pour un développement durable (CSDD) qui visait à développer des perspectives pour une politique éducative durable et orientée vers l’avenir.

Les trois lycées qui ont participé au projet ont mené leurs réflexions autour de la question : Quelle éducation pour le Luxembourg à l’horizon 2030? Il s’agissait, notamment par l’élaboration de différents scénarios, de déterminer comment l’éducation et l’apprentissage devraient évoluer pour que les générations futures puissent faire face à un monde de plus en plus complexe.

Pour réaliser cet exercice, le élèves ont appris, à l’aide de la pensée systémique, à mieux cerner les interdépendances entre les mutations dans les domaines de l’environnement, de l’économie, des sciences et de la technologie ainsi que dans la société dans son ensemble. À cette fin, du matériel didactique et un outil informatique ont été élaborés.

Les idées et stratégies développées dans le cadre de ce projet devraient servir à la mise en place d’un système éducatif capable de préparer les élèves aux défis que nous réserve l’avenir. À moyen terme, celles-ci peuvent être adoptées par d’autres écoles.

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