Umpaporn / Shutterstock.com

Enquête HBSC (Health Behaviour in School‐aged Children)

L’enquête internationale HBSC porte sur le bien‐être et les habitudes de vie des élèves de 11 à 17 ans. Elle est placée sous le patronage de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et menée tous les quatre ans dans plus de quarante pays moyennant le même questionnaire standardisé à remplir par les élèves à l’école. Cette enquête vise à mieux cerner les aspects suivants : santé et vie à l’école, famille et situation sociale des jeunes, évolution de leur comportement et identification des facteurs protecteurs respectivement des facteurs de risque pour leur santé.

En février 2018, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse (MENJE) et le ministère de la Santé ont mené la cinquième enquête HSBC. Le SCRIPT, en collaboration avec le Service de la Jeunesse du MENJE, a été chargé de l’organisation et de la passation des enquêtes. Au total, près de 13.000 élèves y ont participé, environ 9.700 questionnaires ont été inclus dans l’évaluation. L’encadrement scientifique de cette dernière a été assuré par l’Université du Luxembourg.

Le rapport international HBSC ainsi que le rapport de tendance HBSC 2006 - 2018 ont été publiés en 2020. Par ailleurs, un rapport national HBSC sortira en 2021. Toutes ces publications peuvent être consultées sur le site internet hbsc.uni.lu.

Contact

  • 33, Rives de Clausen
    L-2165 Luxembourg
    Luxembourg
  • T. (+352) 247-85187
    F.  (+352) 247-85137
    secretariat@script.lu