Dragon Images / Shutterstock.com

Classes inférieures à l’ESG : cours avancés – cours de base

Dans les classes inférieures de l’ESG, le concept cours avancés – cours de base a été introduit pour les langues et les mathématiques à la rentrée scolaire 2018-2019. L’entrée en vigueur de ce concept engendre des travaux curriculaires importants réalisés par des groupes de travail mis en place par la Division du développement du curriculum.

Les actions portent notamment sur la rédaction de programmes en adéquation avec le concept cours avancés – cours de base, et ce à travers les trois langues : français, allemand, anglais. Dans un premier temps (année scolaire 2018-2019), les programmes de langues des classes de 7e à celles de 5e ont été remaniés. Depuis la rentrée 2019-2020, les groupes de travail rédigent également des programmes pour les classes de 4e et de 3e en langues, toujours dans l’optique du cours avancé – cours de base.

Dès janvier 2020, un groupe de travail qui aura entre autres pour mission de réfléchir aux modalités d’implémentation du concept cours avancé – cous de base pour la discipline « mathématiques » sera mis en place.

La Division accompagne l’ensemble des groupes de travail et met à leur disposition les ressources nécessaires à la réalisation de leur mission. De plus, les lycées et les enseignants sont, d’une part, encadrés par le SCRIPT et, d’autre part, par des multiplicateurs formés par l’Institut de formation de l’Éducation nationale (IFEN), responsable des formations en rapport avec le concept cours avancés – cours de base. Un comité de pilotage assure le suivi de la mise en œuvre du concept en question. Ce comité est composé de membres du SCRIPT et de l’IFEN, de plusieurs directions de lycées, des CNES Langues ainsi que de formateurs.

Contact

  • eduPôle
    28, route de Diekirch
    L-7220 Walferdange
    Luxembourg
  • T. (+352) 247-85187
    F.  (+352) 247-85137
    BP 98 | L-7201 Bereldange
    secretariat@script.lu