En 2023, une grande partie des efforts de la Division du développement du curriculum était dédiée aux projets liés à la diversification de l’offre scolaire. Dans le cadre de ces activités, la Division a collaboré de manière étroite avec tous les acteurs et parties prenantes concernés.
La section P, lancée en septembre 2023, offre un premier aperçu de la création de savoirs dans les domaines des sciences humaines, sociales et cognitives aux élèves. En complément des compétences déjà promues par les autres sections, la section P vise à développer davantage les compétences analytiques et adaptatives des apprenants en les impliquant dans des projets de recherche personnels. Ainsi, ils sont incités à prendre plus de responsabilités quant à leur parcours éducatif.
Collaboration et développement curriculaire
Le développement de la section P est le résultat d'une collaboration constructive entre la Division et trois lycées luxembourgeois : le Lycée Bel-Val (LBV), le Lycée de Garçons de Luxembourg (LGL) et le Lycée Classique de Diekirch (LCD). Ensemble, ils ont élaboré des programmes innovants et des grilles horaires adaptées aux finalités de la section. Cette coopération a permis de créer de nouvelles disciplines telles que ‘sciences de l'Homme et de la société’, ‘sciences des données et communication’ et ‘sciences de la vie et de la terre’. Chacune de ces disciplines contribue à une compréhension approfondie des dynamiques humaines et naturelles, toutes ancrées dans des méthodes scientifiques rigoureuses.
Évaluation et ajustements futurs
La section P ambitionne à offrir une formation solide aux élèves pour les préparer à l'enseignement supérieur et la vie professionnelle, mais aussi pour façonner des citoyens éclairés et responsables au sein d’une société démocratique. L'évaluation des retours des premières cohortes est essentielle pour ajuster continuellement le programme afin de mieux répondre aux besoins éducatifs et aux attentes sociétales.
La section GT2S est proposée au Nordstad-Lycée (NOSL) et à École Privée Fieldgen (EPF). Elle associe les sciences du sport avec des disciplines STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) pour offrir une formation novatrice et transdisciplinaire. Cette section ambitionne à préparer les élèves à des carrières diversifiées tant dans les domaines sportifs que technologiques.
La Division a joué un rôle central en tant que facilitateur polyvalent. Elle a contribué à harmoniser les diverses disciplines et à coordonner les interactions pour garantir une formation cohérente. Cette approche collaborative a permis de développer des programmes innovants qui préparent les élèves aussi bien aux études supérieures en sport et en technologie que pour l'entrée dans la vie active. En outre, cette section permet aux apprenants de faire des études supplémentaires dans les domaines de la santé ou de la communication.
Bien que la nouvelle section soit opérationnelle, le travail se poursuit en ce qui concerne la révision des programmes actuels et l’élaboration de ceux des années d'études à venir. De plus, il s’agit de déterminer les spécifications des tests de fin d'études et de concevoir les prototypes de ces épreuves.
La section G3S de la division technique général à l’enseignement général au Lycée Josy Barthel Mamer (LJBM) propose une formation axée sur les sciences. Elle prépare les élèves à un large éventail d’études supérieures dans des domaines tels que la médecine, la bio-informatique et la robotique.
La Division a joué un rôle clé dans l’élaboration d’un nouveau curriculum en informatique. Elle participe également à la planification à long terme de la section en visant une intégration harmonieuse et soutenue des disciplines scientifiques afin de renforcer les compétences pratiques et théoriques des élèves.
La section R, initialement une variante de la section G nommée G-SPO à l’Athénée de Luxembourg (AL), a été transformée en une nouvelle section distincte afin de mettre davantage en lumière les aspects liés au développement durable. La nouvelle section R prépare les élèves à un éventail d’études supérieures dans des domaines tels que les sciences sociales et économiques, les sciences politiques et la gestion de projets pour le développement durable.
La Division a joué un rôle clé concernant le développement d’un curriculum dans le domaine des relations internationales. Après le lancement de la section à la rentrée de l’année scolaire 2023-2024, la Division va être davantage impliquée dans la planification curriculaire à long terme, visant une intégration optimale dans le système scolaire. L’un des principaux axes est l’intégration de méthodes d’évaluation innovantes qui mettent l’accent sur le développement des compétences de pensée critique.
La section N a été instaurée à la rentrée scolaire 2022-2023 à l’École de Commerce et de Gestion (ECG). En 2023, la Division a continué à soutenir l’équipe du lycée pour finaliser les programmes des classes de 2e et pour définir les orientations principales des programmes de 1ère. Les premières étapes de l’élaboration des modalités d’examen et des épreuves prototypes ont été franchies. Il s’agit d’assurer que les élèves soient adéquatement préparés et puissent passer des épreuves fiables, valides et équitables.
La Division a soutenu le développement de deux nouveaux domaines de différenciation, à savoir ‘pédagogie des activités socio-sportives’ et ‘approches éducatives en faveur du développement linguistique de l’enfant’ au sein de la classe terminale de la formation de l’éducateur au Lycée Technique pour Professions éducatives et sociales (LTPES).