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Développement scolaire à l’ES

Plan de développement de l’établissement scolaire (PDS) à l’enseignement secondaire (ES)

Le Plan de développement de l’établissement scolaire (PDS) à l’enseignement secondaire a été introduit par la loi du 15 décembre 2016. Les lycées ont documenté leur offre scolaire et parascolaire afin de pouvoir dresser les grandes lignes de leur profil et instaurer, à partir de ce constat, une dynamique de développement continu et une culture de consolidation de leurs pratiques innovantes. Le PDS est élaboré par la Cellule de développement scolaire (CDS) en concertation étroite avec le conseil d’éducation, puis soumis pour avis à la conférence du lycée et s’étend sur une période de trois ans.

Le PDS à l’enseignement secondaire intègre :

  • La présentation et la documentation de l’offre scolaire et parascolaire corrélée à une analyse de la situation globale du lycée. Cette démarche porte sur toutes les dimensions qui visent l’amélioration de la qualité scolaire. Elle doit au moins faire référence aux sept domaines spécifiques fixés par la loi : l’organisation de l’appui scolaire ; l’encadrement des élèves à besoins spécifiques/particuliers ; l’assistance psycho-sociale des jeunes ; l’orientation scolaire ; la coopération avec les parents d’élèves ; l’intégration des technologies de l’information et de la communication ; l’offre périscolaire.
  • La définition d’au moins un objectif découlant des priorités préalablement dégagées et qui engage au mieux la communauté scolaire dans son ensemble.
  • Un plan d’action pour chaque objectif précisant les personnes responsables, les ressources engagées, les moyens utilisés, les échéances à respecter et les critères d’évaluation à envisager.
  • Une évaluation et adaptation continues du PDS en cours.

L’année scolaire 2018-2019 était consacrée à la première année de mise en œuvre des mesures définies dans le PDS.

Tous les ans, le SCRIPT organise une conférence qui s’articule autour du développement scolaire afin de soutenir la démarche globale du PDS ainsi que de faire profiter les intervenants des compétences de scientifiques et d’experts en éducation. Ainsi, en 2019, les professionnels des écoles et des lycées luxembourgeois ont pu assister à une conférence portant sur les dynamiques collaboratives au sein des établissements scolaires.

Dans le but de sensibiliser les Cellules de développement scolaire (CDS) quant à la nécessité de réaliser une autoévaluation continue des mesures en place et de favoriser la mise en réseau des lycées, un séminaire a été proposé le 23 avril 2019 à tous les membres des CDS.

 

Accompagnement des Cellules de développement scolaire (CDS)

D’après les dispositions de la loi du 15 décembre 2016, chaque lycée a été invité à créer une Cellule de développement scolaire (CDS) à la rentrée 2017-2018. Coordonnée par la direction, la CDS est composée de membres de la conférence du lycée désignés par le directeur pour une durée de trois ans renouvelables. Elle a comme mission d’analyser et d’interpréter les données du lycée, d’identifier les besoins prioritaires, de définir des stratégies de développement scolaire, d’élaborer la charte scolaire, le profil et le Plan de développement de l’établissement scolaire (PDS) ainsi que d’assurer la communication interne et externe tout en établissant un plan trisannuel de la formation continue du personnel du lycée.

Pour faciliter le travail des établissements, une équipe de quatre collaborateurs de la Division du développement des établissements scolaires du SCRIPT se tient à la disposition de tous les établissements qui en font la demande.

De manière générale, des accompagnements individuels ont été assurés tout au long de l’année scolaire 2018-2019 pour soutenir les équipes dans la mise en œuvre des objectifs des PDS et dans la réalisation du premier bilan annuel. Les collaborateurs de la Division ont également soutenu quelques lycées dans des démarches d’évaluations de projets spécifiques. 

Pour faciliter le travail des établissements en ce qui concerne l’application des nouvelles directives prévues par la loi, une équipe de trois collaborateurs de la Division du développement des établissements scolaires du SCRIPT se tient à la disposition de tous les établissements qui le souhaitent. Tantôt avec les CDS en place, tantôt avec la direction seule, il s’agit d’établir un état des lieux sur la mise en place des CDS, mais surtout sur les besoins des lycées en matière d’accompagnement dans leur démarche de développement scolaire.

Des accompagnements individuels ont été réalisés tout au long de l’année scolaire 2017-2018 pour suivre la finalisation de chacun des PDS. Depuis la rentrée 2018-2019, les CDS bénéficient du soutien des collaborateurs de la Division pour définir précisément les actions relatives aux objectifs définis dans leurs PDS pour faciliter ainsi leur mise en œuvre concrète sur le terrain.

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