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Diversification de l’offre scolaire : nouvelles sections à l’enseignement secondaire général (ESG) et à l’enseignement secondaire classique (ESC)

Dans le cadre de la diversification de l’offre scolaire, la Division du développement du curriculum est impliquée dans les travaux préparatifs et les processus d’élaboration de nouvelles sections dans l’enseignement secondaire général (ESG) et l’enseignement secondaire classique (ESC). Ainsi, elle coordonne les travaux curriculaires qui en découlent en mettant à la disposition des groupes de travail les moyens structurels et pédagogiques nécessaires.

À l’ESG, les sections suivantes sont actuellement en cours de développement :

  • la section sciences environnementales (GSE), intégrée dans la division technique générale de l’ESG du Lycée technique d’Ettelbruck (LTEtt) ;
  • la section sciences de la santé (GSH), intégrée dans la division des professions de santé et des professions sociales de l’ESG ;
  • l’offre scolaire de la division des professions de santé et des professions sociales de l’ESG a été élargie depuis l’année scolaire 2018-2019, ainsi, la section sciences sociales (GSO) est offerte de la classe de 4e à la classe de 1re.

À l’ESC, la section I est en instance de développement. Les travaux curriculaires actuels portent sur les programmes de 1re C I et les dispositions de l’examen de fin d’études secondaires.

En vue de l’élaboration de nouvelles sections et des programmes disciplinaires y relatifs, la Division du développement du curriculum prévoit généralement la mise en place d’un groupe de pilotage. Tel était le cas pour les sections citées ci-dessus. Le groupe de pilotage se compose de représentants des lycées concernés, des Commissions nationales de l’enseignement secondaire (CNES) impliquées, des services responsables du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE), des coordinateurs des projets du SCRIPT et des experts en la matière. Le comité constitue une plateforme d’échange et de concertation entre les différents acteurs en vue de la mise en œuvre des nouvelles sections.

Les groupes de travail mis en place par le SCRIPT et chargés des travaux curriculaires sont accompagnés par des collaborateurs de la Division du développement du curriculum et par un expert en matière de rédaction de programmes. Un cahier des charges est conçu au besoin par la Division en collaboration avec les CNES et les lycées concernés. Finalement, les programmes sont élaborés sur base d’une méthode mise au point par la Division du développement du curriculum dans le but d’assurer la cohérence et d’harmoniser l’écriture commune des programmes.

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