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L’éducation culturelle dans l’enseignement luxembourgeois

L’éducation culturelle a pour objectif de faire connaître les différentes facettes de la création artistique aux élèves et de les inciter à participer à la vie culturelle.

Dans le cadre de l’éducation culturelle, le SCRIPT met en œuvre une stratégie pluridisciplinaire afin de proposer à différents niveaux des projets, des initiatives et des programmes, mais aussi la transmission de savoir-faire.

La notion de culture est considérée dans toute son envergure et comprend une multitude de domaines comme les arts, les langues, la tradition et le patrimoine luxembourgeois. À travers cette offre variée, le SCRIPT vise à présenter toute la richesse de la culture luxembourgeoise aux enfants et aux jeunes.

La culture doit être accessible à tous. Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE) a conscience de cette responsabilité. Ainsi, le SCRIPT a développé au cours des dernières années une stratégie holistique en matière de promotion de la culture. Celle-ci repose sur trois piliers :

  • proposer une offre diversifiée de projets, d’initiatives et de programmes en lien avec la culture (arts plastiques, musique, théâtre, patrimoine, littérature, etc.) ;
  • assurer l’accès à la culture à différents niveaux d’enseignement ;
  • englober l’éducation culturelle aussi bien par l’enseignement de la culture que par l’encouragement de la créativité des élèves.

 

Collaboration avec les acteurs culturels

La plateforme en ligne www.kulturama.lu a été créée en collaboration avec le ministère de la Culture afin de favoriser la propagation de la culture à l’école, mais aussi de développer une coopération constructive entre les institutions culturelles et les artistes d’un côté et les acteurs de l’éducation de l’autre côté. Elle permet aux enseignants de trouver des informations sur les différentes institutions culturelles du Grand-Duché et leurs programmes destinés aux enfants et aux jeunes. De plus, la plateforme est un moyen d’établir un contact direct avec des artistes disposés à intervenir dans les classes des écoles fondamentales et des lycées. L’intervention d’un acteur culturel peut être sollicitée par un enseignant, une classe, un cycle ou toute une école.

Les artistes de domaines divers comme le théâtre, la littérature, les arts plastiques, la musique, le design, etc. sont invités à faire connaître l’univers de la création artistique de façon active et participative aux apprenants. L’enseignant, quant à lui, fournit une expertise pédagogique. Ainsi, les enfants et les jeunes, indépendamment de leur âge, de leurs origines et de leur milieu social pourront plus facilement découvrir l’art et la culture au Luxembourg.

Au niveau de la voie de préparation, une coopération étroite entre le SCRIPT, les lycées et les acteurs culturels a été développée. En effet, les élèves de la voie de préparation sont souvent ceux qui sont le moins en contact avec la vie culturelle dans leur quotidien. Dix-sept lycées disposent d’une cellule de coordination qui soutient les enseignants en ce qui concerne la planification d'activités culturelles. Ils sont assistés par trois médiateurs qui favorisent la collaboration entre les lycées et les institutions culturelles au niveau régional.
Le SCRIPT établit depuis des années des conventions avec des institutions culturelles afin de réaliser ensemble des projets au niveau de la voie de préparation comme le Hip Hop Marathon, le Kulturrallye et le Projet ID pour ne citer que quelques exemples. Dans le cadre d’une convention avec l’association Action Solidarité Tiers Monde (ASTM), le SCRIPT vise à motiver les élèves des classes du préparatoire, mais aussi la communauté scolaire des lycées en général, à considérer le facteur culturel et artistique comme élément-clé de l’éducation ainsi que du développement de la personne et de la société. À travers les projets mis en place grâce à cette collaboration, les élèves apprennent à connaître, accepter et apprécier les cultures d’ailleurs.

 

Lecture et littérature

À côté de la collaboration avec les acteurs culturels, le SCRIPT a mis en place un certain nombre de projets et d’initiatives visant la promotion de la culture dans les écoles. Un des piliers de cet engagement est la promotion de la lecture et de la littérature.

  • Le catalogue Lies a Fléi présente aux enseignants et aux parents des livres pour enfants de tous les âges.
  • En partenariat avec le Centre national de littérature (CNL), le SCRIPT a élaboré des dossiers pédagogiques qui portent sur des auteurs luxembourgeois et leurs œuvres. Cette série de dossiers est développée continuellement et est à disposition des enseignants sur la plateforme en ligne eduDocs. Des formations continues pour les enseignants sont proposées par le CNL en coopération avec l’Institut de formation de l’Éducation nationale (IFEN).
  • Le Virliesconcours est un concours de lecture à voix haute, organisé par le SCRIPT en collaboration avec les directions de région de l’enseignement fondamental (EF), qui cible les élèves du cycle 4. De nombreux enfants y participent chaque année.
  • Le SCRIPT soutient les Journées du livre et du droit d’auteur, événement lors duquel des activités autour de la production écrite et de la lecture sont organisées à travers le Grand-Duché.
  • Le SCRIPT coopère avec l’association Freed um Liesen qui s’engage à promouvoir la lecture aux cycles 3.2 et 4 de l’enseignement fondamental.

 

Musique

Un autre pilier important de la promotion de la culture est le développement des compétences musicales des élèves.

  • Be a He(a)ro, organisé par le SCRIPT en collaboration avec le Rocklab de la Rockhal, est un projet fort apprécié au niveau national. Pendant une semaine, les élèves et leurs enseignants découvrent le monde de la musique et plus particulièrement celui de la musique rock.
  • Le SCRIPT a créé le site Internet www.mimamu.lu qui propose une base de données contenant du matériel didactique en relation avec des activités musicales très diverses (pratiques d'expression corporelle et musicale, chansons de karaoké, activités à réaliser avec des Boomwhackers, etc.). Ce matériel didactique élaboré par le SCRIPT a été adapté aux besoins des enseignants. Ces derniers ont aussi la possibilité d’organiser des ateliers pendant lesquels un collaborateur de mimamu présente des activités musicales.    

 

Arts vivants

  • Le site internet www.makedra.lu (Maach (k)een Drama) est dédié à la promotion et l’intégration d’activités théâtrales à l’enseignement fondamental. Il offre des idées pour réaliser des projets innovants dans le domaine de l’éducation culturelle aux enseignants. Le matériel didactique proposé sur le site est téléchargeable ou peut être utilisé directement en ligne sur tous les supports électroniques. De plus, ce site internet donne aux enseignants la possibilité de s’adresser directement aux responsables de l’équipe makedra pour demander un soutien pratique, un accompagnement en classe ou tout simplement de s’échanger entre pairs par le forum en ligne.
  • Le SCRIPT participe d’ores et déjà à l’organisation d’un certain nombre d’activités théâtrales. Ainsi, il collabore avec la Compagnie du Grand Boube dans la mise en place d’ateliers de théâtre autour de la langue française. Il s’agit notamment d’avoir recours à une approche alternative en ce qui concerne l’apprentissage du français, mais aussi de familiariser les élèves avec le monde du théâtre.
  • Au cours de l’année scolaire 2019-2020, le SCRIPT et l’Institut européen de chant choral (INECC) organisent le Tour des mélodies. Il s’agit de cinq manifestations musicales qui ont lieu à travers le Grand-Duché. Le projet s’adresse aux élèves et enseignants de l’enseignement fondamental.

 

Patrimoine architectural et culturel

  • Eis gebaute Welt - vu gëschter, haut a muer est une initiative qui propose des fiches et un « sac à dos d’activités » (instruments de mesure, craie, loupe, appareil photo, vestes de sécurité au logo Eis gebaute Welt, etc.) pour partir « en mission » avec les élèves de l’école fondamentale à la découverte du patrimoine architectural et de l’environnement bâti de leur commune. Les activités pédagogiques peuvent avoir lieu en salle de classe et à l’extérieur. Un cycle de formation continue est organisé par l’Institut de formation de l’Éducation nationale (IFEN) pour accompagner les enseignants dans cette activité (introduction à la thématique, élaboration de la mise en œuvre concrète des missions, organisation d’excursions, choix des lieux, etc.). Les « sacs à dos d’activité » peuvent être commandés sur le site internet www.multi-script.lu.
  • Lors des journées Lëtzebuerg (er)liewen, les enfants et adolescents peuvent participer à des activités s’articulant autour de la musique, du théâtre, de la littérature et du patrimoine luxembourgeois. Le site internet www.letzebuergerliewen.lu propose des dossiers thématiques et des chansons, mais aussi des liens vers des applications et des sites internet dans le but de promouvoir la culture du Grand-Duché.

 

Connaissances en matière de culture générale du Luxembourg

  • L’application numérique Lucilin permet aux élèves des cycles 3 et 4 de l’école fondamentale de se familiariser avec divers volets de la culture luxembourgeoise de manière ludique. Les enfants et les adolescents pourront développer leurs connaissances en matière de culture générale de notre pays en découvrant des informations sur la géographie, l’histoire, la politique, la nature, les coutumes, la culture, etc. Les élèves progressent grâce à un jeu d’aventure comprenant vingt-cinq activités, subdivisées en six chapitres, avec un grand quiz à la fin. L’application est conçue pour être utilisée soit en classe avec l’enseignant, soit à la maison par les enfants seuls ou avec leurs parents. Elle est accessible via www.multi-script.lu peut être utilisée sur tous les supports numériques (PC, ordinateurs portables, tablettes, etc.).
  • Le site Internet www.kulturgeschicht.lu s’adresse aux élèves de l’enseignement secondaire et propose différents chapitres consacrés à l’histoire culturelle du Luxembourg. Il a été développé par SCRIPT en coopération avec l’Université du Luxembourg et le Centre national de l’audiovisuel (CNA).
  • Le magazine forum papers présente une sélection de textes issus majoritairement du mensuel forum qui s’articulent autour d’une thématique spécifique. Il s’agit de textes récents, mais aussi d’articles plus anciens pour illustrer le développement du sujet dans le temps. Chaque édition est accompagnée d’un glossaire et d’une infographie résumant les aspects les plus importants. forum papers est publié mensuellement et s'adresse exclusivement aux enseignants et aux élèves. Ils peuvent y accéder via leur identifiant IAM. Il est également possible de commander gratuitement une version papier auprès du SCRIPT. Le projet a été mis en place grâce à une convention entre le SCRIPT et le mensuel forum.
  • Le SCRIPT collabore avec les responsables d’Esch 2022 - Capitale européenne de la Culture afin de proposer un programme culturel cohérent pour les élèves des écoles fondamentales et des lycées du sud du Luxembourg à l’occasion d’Esch 2022.  Il est de l’ambition partagée des parties d’agir ensemble et en coopération dans le but de promouvoir l’éducation culturelle. Le programme qui sera mis en place comprendra des éléments transférables à d’autres régions du pays.

 

De manière générale, le SCRIPT s’engage à promouvoir la culture à l’école par l’offre d’une multitude de projets et d’initiatives en coopération avec ses partenaires, mais aussi à travers la mise à disposition de matériel didactique. Il s’agit de mettre en place une éducation culturelle et créative diversifiée à tous les niveaux de l’enseignement fondamental et secondaire.

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