Brian Goodman / Shutterstock.com

Promotion de l'enseignement musical

Le SCRIPT met en œuvre et soutient tout un évantail de mesures pour valoriser l’enseignement musical dans les écoles fondamentales et les lycées. Il s’agit de faire reconnaître à la communauté scolaire que la culture musicale joue un rôle non négligeable dans l’éducation des jeunes et dans leur développement personnel.

Dans le cadre de cette activité, le SCRIPT :

  • développe du matériel didactique destiné aux cours d’enseignement musical et des outils pour intégrer la musique dans d’autres matières ;
  • élabore et accompagne des projets dans le domaine de l’enseignement musical qui visent à soutenir les élèves dans leur processus d’apprentissage, à déceler des talents, capacités et intérêts ainsi qu’à motiver les jeunes à participer à des activités collectives ;
  • diffuse des exemples de bonne pratique en matière d’activités culturelles et musicales.

Dans le contexte de la promotion de l’enseignement musical, le SCRIPT collabore étroitement avec un certain nombre d’institutions et d’organisations comme l’association L’éducation musicale dans l’école fondamentale (MUSEP), l’Institut européen de chant choral (INECC) et la Rockhal. Il travaille aussi avec des artistes par le biais de la plateforme en ligne www.kulturama.lu dont le but consiste à établir une coopération plus étroite entre les acteurs culturels (institutions culturelles et artistes) et les écoles.

 

Matériel didactique pour l’enseignement musical à l’enseignement fondamental

Matériel didactique officiel

Le SCRIPT vend le matériel didactique pour l’enseignement musical prévu par les horaires et programmes du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE) par voie d’un bon de commande. Il s’agit de la série de livres Papageno Papagena et des livres Musik 1: Das Klangmännchen, Musik 2: Das Spiel mit dem Klang, Musik 2: LIVE - Wie andere Völker musizieren, respectivement Musik 2 : LIVE - Singen als Beruf. Ces livres sont complétés par des CD, des DVD ou des fichiers audio disponibles sur la plateforme en ligne eduDocs.

La série Papageno Papagena a été élaborée en collaboration avec l’association MUSEP et d’autres acteurs du terrain.

 

Matériel didactique complémentaire

  • Livres électroniques Zinglibooks

Zinglibooks a été conçu dans le but de préserver la musique et les textes du patrimoine luxembourgeois. Les deux livres électroniques invitent à la découverte de chansons, de poèmes et de danses à l’aide de textes, de notes et de play-backs. Zinglibooks est l’édition digitale du manuel Zinglabumm destiné à l’éducation musicale.

Ce matériel didactique a été élaboré par l’INECC en collaboration avec le SCRIPT.

Le projet Mir maache Musek a comme objectif d’encourager des activités et des projets innovants dans le domaine de l’éducation musicale. Il vise primairement les écoles fondamentales, mais les maisons relais ou d’autres services d’éducation et d’accueil peuvent également en profiter. La plateforme en ligne www.mimamu.lu propose notamment des idées pour réaliser des activités musicales et se présente sous forme de base de données constituée de chansons, de jeux rythmiques, de percussion corporelle, etc. Le matériel proposé sur www.mimamu.lu est complété par des fichiers audio, des vidéos ou des partitions. Tous ces fichiers sont téléchargeables ou peuvent être utilisés directement en ligne sur tous les supports électroniques.

De plus, ce site donne aux enseignants la possibilité de s’adresser directement aux responsables de l’équipe mimamu pour demander un soutien pratique, un accompagnement en classe, ou tout simplement de s’échanger entre pairs par le forum en ligne. La plateforme permet aussi d’élaborer des projets musicaux (concerts, comédies musicales, etc.) en collaboration avec des partenaires du monde culturel (théâtres, centres culturels, conservatoires, etc.).

www.mimamu.lu résulte d’une collaboration entre le SCRIPT et l’INECC.

  • Carnets didactiques - De Litty

Les Carnets didactiques – De Litty visent à mieux faire connaître la vie culturelle du Luxembourg aux jeunes. Chaque carnet comporte trois grandes parties : informations et solutions pour les enseignants, fiches de travail pour les élèves et CD-Rom incluant des fichiers audio et les fiches de travail imprimables.

La figure du jeune « Litty » fait fonction de leitmotiv ludique et guide le lecteur à travers les différents thèmes élucidés.

Le premier numéro des Carnets didactiques, paru en 2014, a été dédié à l’hymne national Ons Heemecht. Le deuxième numéro aborde le cabaret et la satire au Luxembourg, d’Antoine Meyer à nos jours. Le troisième carnet présente le théâtre musical, notamment l’opéra, la comédie musicale et les « Koméidisstécker » de Dicks. Le quatrième volume traite le jazz au Luxembourg, de ses pionniers aux musiciens d’aujourd’hui.

En 2018, le Centre de documentation musicale de la Bibliothèque nationale de Luxembourg (Cedom) a sorti, en collaboration avec le Zentrum fir politesch Bildung (ZpB) et avec le soutien du SCRIPT, le numéro spécial De Litty 7 : Lëtzebuerger Fräiheetslidder – Geschicht a Politik am Lidd.  Ce numéro spécial qui peut être considéré comme un volume à part,  aborde l’histoire du Luxembourg de 1830 à 1945 à travers un choix représentatif de chansons engagées. Il peut être utilisé pour enrichir les cours de musique, d’arts, d’histoire et de culture luxembourgeoise dans l’enseignement fondamental (EF) et l’enseignement secondaire (ES).

Le Litty 5 sortira en 2019 et présentera les compositeurs luxembourgeois. Le Litty 6 thématisera la musique rock au Luxembourg.

Les Carnets didactques – De Litty sont publiés par le Cedom, avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE) et du ministère de la Culture.

Ils peuvent être retirés au prix de 10 euros au guichet de l’accueil de la BnL ou commandés via cedom@bnl.etat.lu au prix de 12 euros.

 

Matériel didactique en cours d’élaboration

Le SCRIPT et l’association MUSEP coopèrent pour élaborer du nouveau matériel didactique pour les cours de musique à l’EF.

Il s’agit d’un manuel en version papier et numérique avec des chansons pour enfants ainsi que des fichiers audio de chansons qui seront mis à disposition du personnel enseignant des cycles 1 à 4 de l'EF.

Le livre sera composé de chansons issues de l’ancien livre de chant Mir sangen (Luxembourg, Ministère de l’Éducation nationale, 1995), de nouvelles chansons ainsi que d’indications didactiques. Le matériel sera présenté en juin 2020 à l’occasion du 50e anniversaire de la MUSEP.

 

La musique dans le contexte de l’enseignement des langues

  • Salut, c’est parti !

De nombreuses chansons ont été composées et enregistrées pour accompagner le matériel didactique Salut, c’est parti ! destiné à l’apprentissage de la langue française au cycle 2 de l’EF.

Ces enregistrements audio accompagnent les activités du livre de l’élève et sont accompagnés de bruitages et de paysages sonores pour introduire de nouveaux éléments langagiers, des situations de compréhension et de reproduction orales riches et variées, des activités de discrimination phonétique (la boîte à sons de Pic Pic le hérisson), des comptines et chansons mono- et plurilingues.

  • Les enseignants authentifiés ont accès en ligne à tous les enregistrements du matériel Salut, c'est parti ! sur la plateforme eduDocs du MENJE.
  • Les élèves authentifiés peuvent écouter toutes les chansons du livre de l'élève dans la partie interactive du site web www.efrancais.lu.
  • Le public peut écouter une sélection de chansons de Salut, c'est parti ! en cliquant sur les images ou bien l'intégralité des chansons produites par le MENJE dans la partie Chansons des pages interactives www.efrancais.lu.
  • Mila

Le matériel didactique Mila destiné à l’initiation de la langue allemande au cycle 2 de l’EF fait aussi usage de très nombreuses chansons composées spécialement pour l’usage en classe. Les fichiers audio des chansons sont disponibles pour les enseignants sur la plateforme eduDocs.

 

Événements

  • Hip Hop Marathon

Le Hip Hop Marathon s’adresse aux élèves et enseignants de la voie préparatoire. Il a pour objectif d’encourager les apprenants à s’exprimer et à développer leur connaissance de la culture hip-hop à travers la création de chansons rap, de fresques graffiti, de chorégraphies hip-hop et l’apprentissage du beatbox. Ce projet découle d’une collaboration entre le SCRIPT et les Rotondes.

  • Be a He(a)ro

Les concerts éducatifs Be a He(a)ro sont dédiés aux élèves des cycles 3.2, 4.1 et 4.2 de l’EF. À travers une série d'exercices, de quiz et de jeux interactifs, les élèves découvrent de manière ludique leurs compétences d'écoute. Le concept original et interactif de ces concerts pédagogiques permet aux élèves de mieux comprendre le fonctionnement d'un groupe pop/rock sur scène ainsi que de se familiariser avec les notions de rythme, de mélodie et d’harmonie.

Ce projet résulte d’une collaboration entre le SCRIPT et le Rocklab de la Rockhal.

Activités similaires

Contact

  • eduPôle
    28, route de Diekirch
    L-7220 Walferdange
    Luxembourg
  • T. (+352) 247-85187
    F.  (+352) 247-85137
    BP 98 | L-7201 Bereldange
    secretariat@script.lu