ustas7777777 / Shutterstock.com

e-bug

Dans le cadre du Plan national antibiotiques (PNA) 2018 - 2022, un des objectifs stratégiques est « l’amélioration de la prise de conscience et de la compréhension de l’antibiorésistance de la population générale et des professionnels de santé à travers une communication et une éducation adaptées ». La mesure 9 de l’axe prévention, éducation et communication du PNA vise à « favoriser la mise en place de formations pour le grand public, en particulier les enfants et adolescents », dont découle l’activité 9.1 « Mettre en place le site e-bug dans les écoles dans le cadre de la promotion de la santé ».

Dans le cadre du Plan national antibiotiques (PNA) 2018 - 2022, un des objectifs stratégiques est « l’amélioration de la prise de conscience et de la compréhension de l’antibiorésistance de la population générale et des professionnels de santé à travers une communication et une éducation adaptées ». La mesure 9 de l’axe prévention, éducation et communication du PNA vise à « favoriser la mise en place de formations pour le grand public, en particulier les enfants et adolescents », dont découle l’activité 9.1 « Mettre en place le site e-bug dans les écoles dans le cadre de la promotion de la santé ». Pour ce faire, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeuensse (MENJE) a chargé le SCRIPT de collaborer avec le groupe de travail e-bug du ministère de la Santé. Un relevé des matières traitant la thématique hygiène, microbes, infections, immunité, vaccins, antibiotiques a été élaboré pour l’enseignement fondamental (EF) et l’enseignement secondaire (ES) afin d’établir une plateforme www.e-bug.eu spécifique pour le Luxembourg.

Certaines Commissions nationales de l’enseignement fondamental (CNEF) et Commissions nationales de l’enseignement secondaire (CNES) ont donné leurs avis sur le futur contenu de la plateforme e-bug.eu ainsi que sur une éventuelle intégration de ce site internet dans les programmes scolaires officiels.

Une délégation du groupe de travail interministériel (MENJE/ministère de la Santé) a été présente à la conférence du dixième anniversaire du projet e-bug à Londres. Ledit groupe de travail a également participé du 7 au 10 novembre 2019 au festival des sciences à l’Abbaye de Neumünster avec un stand interactif présentant des activités e-bug qui a majoritairement été animé par des étudiants en médecine et en sciences sociales et éducatives.

Contact

  • eduPôle
    28, route de Diekirch
    L-7220 Walferdange
    Luxembourg
  • T. (+352) 247-85187
    F.  (+352) 247-85137
    BP 98 | L-7201 Bereldange
    secretariat@script.lu