Antarctica Day

Le 1er décembre est internationalement reconnu comme l’Antarctica Day. Les membres BeNeLux de l’Association of Polar Early Career Scientists (APECS) ont initié en 2018, ensemble avec l’artiste néerlandais Udo Prinsen, des ateliers d’élaboration de solargraphies mis en œuvre dans les écoles luxembourgeoises, belges et néerlandaises.

Au Luxembourg, l’association polar.lu a organisé ces ateliers en coopération avec le SCRIPT. Au lieu de simplement distribuer des camerae obscurae préfabriquées par l’artiste, les élèves ont appris à construire leurs propres camerae obscurae et à les placer géographiquement autour de l’école ou à la maison afin de documenter la trajectoire du soleil entre le solstice d’hiver et le solstice d’été.

Les ateliers ont été complétés par des activités pédagogiques s’articulant autour de la nuit et du jour polaire. Lors du solstice d’été, qui est aussi la journée nationale des peuples autochtones au Canada, les élèves ont découvert la légende du corbeau qui avait volé la lumière/le soleil, pour ensuite dessiner leurs propres représentations de la légende. Les activités pédagogiques sont mises à l’épreuve dans les écoles fondamentales de Gonderange, Frisange, Remich et Schengen entre 2018 et 2020 dans l’objectif de développer du matériel didactique.

Contact

  • eduPôle
    28, route de Diekirch
    L-7220 Walferdange
    Luxembourg
  • T. (+352) 247-85187
    F.  (+352) 247-85137
    BP 98 | L-7201 Bereldange
    secretariat@script.lu