Classe Portail

L’objectif de la classe-projet Portail, créée par la direction du Lycée technique de Bonnevoie (LTB), en collaboration avec le Service psycho-social et d’accompagnement scolaires (SePAS), est de réduire le décrochage scolaire des élèves qui ne sont plus soumis à l’obligation scolaire et de les amener à terminer leur scolarité. La classe Portail met l’accent sur une démarche de « remotivation » de l’élève par une orientation mieux adaptée afin de lui permettre de faire un choix éclairé en vue de son avenir. Lors du conseil de classe du premier semestre de l’année scolaire 2017-2018, les élèves en difficulté ont été signalés à la direction du LTB. Au cas où l’apprenant aurait choisi une section qui ne correspond pas à ses capacités ou aspirations, une affectation à la classe Portail peut être envisagée.

L’offre scolaire de la classe Portail comporte des cours de langues et des cours de mathématiques, ainsi que des cours en atelier, permettant aux élèves de découvrir d’autres méthodes d’apprentissage. Par ailleurs, tout au long de la fréquentation de la classe Portail, un profil de compétences de l’élève est élaboré. La population cible sont les élèves de la section commerce du régime de la formation de technicien (Diplôme de Technicien, DT) et du régime professionnel (Diplôme d’aptitude professionnelle, DAP).

Le Lycée technique agricole (LTA) a entamé un projet similaire au cours de l’année scolaire 2017-2018. La population cible sont les élèves du régime professionnel (Diplôme d’aptitude professionnelle, DAP) qui fréquentent les classes professionnelles à plein temps.

Contact

  • eduPôle
    28, route de Diekirch
    L-7220 Walferdange
    Luxembourg
  • T. (+352) 247-85187
    F.  (+352) 247-85137
    BP 98 | L-7201 Bereldange
    secretariat@script.lu