MathemaTIC : Environnement d’apprentissage numérique

MathemaTIC est un environnement d’apprentissage numérique conçu à la base pour répondre aux besoins des élèves des cycles 3 et 4 de l'enseignement fondamental et des classes inférieures de l'enseignement secondaire, mais dont la structure est faite de façon à pouvoir s’adapter à d’autres régimes scolaires. Dans l’esprit de l’initiative du gouvernement luxembourgeois Digital Luxembourg, le premier module autour des nombres et opérations pour le cycle 4 a été lancé à la rentrée scolaire 2015-2016. Depuis, des centaines d'items interactifs étroitement liés aux programmes scolaires du Grand-Duché ont été développés et utilisés avec ferveur par les élèves luxembourgeois. À ce jour, MathemaTIC fonctionne tout aussi bien sur des postes fixes et portables (tous systèmes d’exploitation confondus), des tablettes et des smartphones.  

Afin de pouvoir correspondre au mieux au contexte multilingue du Luxembourg, MathemaTIC peut être utilisé en quatre langues (allemand, français, anglais et portugais). Les élèves ont en effet la possibilité de changer à tout moment de langue sur la plateforme pour s’approprier et aimer les mathématiques sans que le choix de la langue ne soit un obstacle. De plus, le caractère adaptatif de l’environnement - feedback et guidance en temps réel - favorise l’apprentissage autonome et augmente la motivation chez l’apprenant. Depuis la rentrée scolaire 2017-2018, tous les élèves du Luxembourg accèdent à l’environnement d’apprentissage avec leur identifiant IAM (Identity Access Management) sans être obligés de passer par leur enseignant.

À long terme, le but est de motiver le plus grand nombre d’enseignants à intégrer MathemaTIC dans leur pratique en classe. L’interface enseignant de MathemaTIC permet d’avoir un retour d’informations instantané quant à la méthode de résolution, le temps d'utilisation et le résultat pour chaque élève. Ainsi, l’enseignant peut analyser de manière approfondie les progrès des élèves et aussi identifier les difficultés d’apprentissage. Avec l’agenda, nouvellement introduit en 2018, l’enseignant peut assigner des tâches spécifiques à toutes la classe ou à des élèves sélectionnés, et il peut même partager l’agenda avec des collègues. Ceci favorise une pédagogie différenciée et personnalisée aux besoins de chaque apprenant.  

Le projet MathemaTIC vise non seulement à introduire un outil supplémentaire au cours de mathématiques, mais aussi à encourager les enseignants à analyser leurs pratiques didactiques des mathématiques en combinaison avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Dans cette optique, l’équipe MathemaTIC offre aux enseignants des formations continues « classiques », ainsi qu’un accompagnement innovatif, la Professional Learning Community (PLC) fir MathemaTIC.

L’équipe MathemaTIC est composée de collaborateurs du SCRIPT et du Centre de gestion informatique de l’éducation (CGIE), d’enseignants du fondamental et du secondaire, d’experts du Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER), de l’Université du Luxembourg, et de membres du ministère de l’Éducation nationale français. Toute cette équipe travaille en étroite collaboration avec la société canadienne VRETTA, responsable pour la partie technique de l’outil.

Actuellement, l’équipe MathemaTIC met l’accent sur l’élaboration de nouveaux modules pour les classes de l'enseignement secondaire et sur la mise à jour des items interactifs déjà existants des cycles 3 et 4. En outre, l’équipe assure un dispositif (assistance téléphonique et par courriel, formations) pour assister les enseignants dans l’utilisation régulière de cet outil pédagogique multimédia dans leurs classes.

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