thekovtun / Shutterstock.com

Matériel didactique pour les classes d’accueil

Un groupe de travail constitué de cinq membres issus essentiellement de l’enseignement fondamental (EF), mais également de l’enseignement secondaire (ES), est chargé de développer du matériel didactique en français pour les cours d’accueil de l’EF.

La mission du groupe consiste à réaliser un inventaire des méthodes d’alphabétisation en langue française existant au Luxembourg et à l’étranger permettant de se familiariser avec l’alphabet latin tout en tenant compte du contexte des cours d’accueil au Luxembourg. Puis, il s’agit d’élaborer un recueil de méthodes d’alphabétisation voire de pré-alphabétisation sous forme de fiches pour l’enseignant, mais aussi de développer du matériel didactique à l’attention des élèves. Les membres du groupe travaillent en étroite collaboration avec le SCRIPT ainsi que le Service de la scolarisation des enfants étrangers (SECAM).

Le groupe de travail est accompagné d’un point de vue méthodologique par le réseau Canopé (réseau de création et d’accompagnement pédagogiques, ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, France) au moyen de séances de formation. Le projet s’étend sur deux années et la parution du matériel est prévue à la rentrée scolaire 2020-2021.

Contact

  • eduPôle
    28, route de Diekirch
    L-7220 Walferdange
    Luxembourg
  • T. (+352) 247-85187
    F.  (+352) 247-85137
    BP 98 | L-7201 Bereldange
    secretariat@script.lu