Rachael Arnott / Shutterstock.com

Projet Erasmus+ DATADRIVE : The Power of Data to Take Smart Decisions for School Improvement

Le projet Erasmus+ intitulé DATADRIVE : The Power of Data to Take Smart Decisions for School Improvement (2018-2021) vise à développer et à mettre au point des cadres, des outils et des instruments relatifs au data literacy. De plus, il a pour objectif d’accompagner les établissements scolaires dans la lecture, l’interprétation et l’utilisation de données afin d’améliorer la qualité scolaire (en collaboration avec des écoles partenaires au Luxembourg, en Belgique et en Croatie).

Coordonné par la Division du traitement de données sur la qualité de l'encadrement et de l'offre scolaire et éducative du SCRIPT, le projet réunit cinq autres partenaires européens : la Autonome Hochschule in der Deutschsprachigen Gemeinschaft en Belgique, Edurio (des experts en sondage et services analytiques en éducation) au Royaume-Uni, le ministère de l’Éducation de Croatie, l’Université de Twente aux Pays-Bas et l’Université des sciences sociales en Pologne.

Au cours de l’année scolaire 2018-2019, des cadres et des instruments relatifs à la qualité scolaire et l’usage de données ainsi que des contenus pour la formation continue y relative ont été élaborés.

Une première formation qui s’adressait aux écoles pilotes du projet a eu lieu à l’eduPôle à Walferdange en novembre 2019 en collaboration avec l’Institut de formation de l’Éducation nationale (IFEN). Il s’agissait de former les enseignants en ce qui concerne l’usage de ces outils dans le cadre du développement scolaire.

Les établissements scolaires partenaires de ce projet peuvent profiter de cette excellente occasion pour collaborer avec des experts du domaine, pour créer une communauté d'apprentissage professionnelle et pour bénéficier d’un encadrement de qualité quant à l’utilisation des données dans le cadre de leur développement scolaire.

Contact

  • eduPôle
    28, route de Diekirch
    L-7220 Walferdange
    Luxembourg
  • T. (+352) 247-85187
    F.  (+352) 247-85137
    BP 98 | L-7201 Bereldange
    secretariat@script.lu