Travail personnel encadré (TRAPE)

Actuellement, le Travail personnel encadré (TRAPE) est organisé en classe de 2e dans les lycées qui proposent les sections « sciences sociales » (GSO), « sciences naturelles » (GSN), « arts et communication visuelle » (GACV), « sciences de la santé » (GSH), « éducateur » (GED) ou « gestion de l’hospitalité » (GGH) ainsi qu’à l’École nationale pour Adultes (ENAD). Le TRAPE vise les objectifs suivants :

  • fournir à l’élève les compétences lui permettant de traiter et de documenter les données recueillies de façon réfléchie et consciente ;
  • développer des stratégies d'apprentissage en vue de l’acquisition de connaissances disciplinaires, de l’assimilation de matières complexes, de la gestion de volumes de travail importants et de la maîtrise de techniques de présentation orale ;
  • encourager l’autonomie et le sens de l'initiative ;
  • promouvoir les compétences sociales de l’élève, notamment ses capacités de travailler en groupe.

La Division du développement du curriculum a imaginé une nouvelle approche pour l’élaboration d’une question de recherche opérationnelle ainsi que pour l’évaluation formative et certificative d’un TRAPE. Il s’agit de rendre le travail des accompagnateurs du TRAPE plus efficace, mais aussi de faciliter les démarches pour les élèves.

Au cours de l’année scolaire 2018-2019, trois réunions d’échange ont été organisées pour les coordinateurs et les accompagnateurs des lycées.

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