Actualités

Make permafrost great again

Pergélisol
30/12/2019

Le SCRIPT coordonne, en collaboration avec l’association polar.lu, les différentes activités organisées dans le cadre du projet Make permafrost great again initié par polar.lu et co-financé par le programme PSP-Classic (Promoting Science to the Public) du Fonds national de la recherche (FNR).

Ces activités se déroulent dans les lycées partenaires du projet, à savoir le Lycée Josy Barthel Mamer (LJBM), le Lycée de garçons Esch (LGE), le Sportlycée (SLL) et le Lycée / International School Michel Lucius (LML).

Projet Frozen Ground Cartoons

Le projet Make permafrost great again s’articule autour des Frozen Ground Cartoons, un projet international de communication et de vulgarisation scientifique qui présente la recherche réalisée à travers l’Arctique autour de la problématique du dégel du pergélisol causé par le changement climatique.

Le public-cible inclut les enfants, jeunes et moins jeunes, les parents et les enseignants, avec comme but de rendre la science du pergélisol amusante et accessible au grand public.

Avec l’apport des scientifiques, deux artistes ont créé des illustrations expliquant les changements en cours dans les régions affectées, l'impact de ces mutations sur les populations et les espèces ainsi que les efforts des scientifiques pour mieux comprendre ces changements et aider les populations à s’y adapter.

Ateliers organisés dans les lycées

En novembre 2019, plusieurs scientifiques de renommée internationale ont animé des ateliers autour de la création d'une bande dessinée. En plus, un jeu de société (développé au Alfred Wegener Institut dans le cadre du projet Nunataryuk) ainsi qu'une application de réalité augmentée (développée à l’Université Laval au Canada) ont été testés et évalués par des élèves. Ce processus a été accompagné par le SCRIPT.

Au Lycée de garçons Esch (LGE), les élèves du Uelzechtkanal ont suivi les ateliers et réalisé un documentaire qui a été distribué à la chaîne de télévision RTL et au support de communication .dok. Le documentaire peut être visionné sous ce lien.

Le Service de documentation et de production audiovisuel (DPAV) du SCRIPT a documenté le déroulement des différents ateliers afin de permettre le développement de matériel didactique.

Un autre volet important repose sur la traduction en langue luxemburgeoise des Frozen Ground Cartoons par des élèves des lycées participants. Ces travaux sont encadrés par le SCRIPT et réalisés en étroite collaboration avec le Zentrum fir Lëtzebuerger Sprooch (ZLS) et la Section de linguistique, d’ethnologie et d’onomastique de l’Institut Grand-Ducal de Luxembourg (IGD). La publication de la version luxembourgeoise des Frozen Ground Cartoons est prévue pour printemps 2020.

Contact

  • eduPôle
    28, route de Diekirch
    L-7220 Walferdange
    Luxembourg
  • T. (+352) 247-85187
    F.  (+352) 247-85137
    BP 98 | L-7201 Bereldange
    secretariat@script.lu