Actualités

Le satellite CanSat a été lancé avec succès

Le satellite CanSat a été lancé avec succès
26/05/2021

Le 22 mai 2021, 5 équipes d’élèves issus de différents lycées du Luxembourg ont lancé leur satellite CanSat sur la base aérienne d’Elsenborn.

CanSat Luxembourg est un concours scientifique et technologique organisé par ESERO Luxembourg et soutenu par le SCRIPT. Il est destiné aux élèves de l'enseignement secondaire âgés de plus de 14 ans.

Il s’agit de développer, construire et tester un mini-satellite ayant les dimensions d’une canette de boisson. Lors de la campagne de lancement, le CanSat est transporté à une altitude de près d’un kilomètre par une fusée. Le satellite doit ensuite descendre vers le sol à l’aide d’un parachute et effectuer des expériences scientifiques pendant la descente.

Un CanSat passe essentiellement par les mêmes phases qu’une véritable mission spatiale : planification de la mission, conception du satellite, test des composants individuels et du système global, réalisation de la mission, traitement et évaluation des données, communication des résultats.

Ainsi, le concours CanSat offre aux apprenants la possibilité d’acquérir une première expérience pratique et authentique d’un projet spatial.

Pour l’édition 2020-2021 du concours, 10 équipes issus de 7 écoles luxembourgeoises se sont inscrites.
Une dizaine d’enseignants a reçu une formation en ligne afin de pouvoir encadrer leur équipe dans le développement de leur satellite. Un jury composé de 4 experts luxembourgeois de l’espace a suivi les progrès des élèves.

Les équipes présenteront leur rapport final au Luxembourg Science Center le 12 juin 2021. L'équipe gagnante participera à la compétition européenne CanSat en septembre 2021.

Plus d’informations sont disponibles sur le site internet www.cansat.lu.

Contact

  • 33, Rives de Clausen
    L-2165 Luxembourg
    Luxembourg
  • T. (+352) 247-85187
    F.  (+352) 247-85137
    secretariat@script.lu