Actualités

'Le Grand Livre de Classe' : un projet évolutif et participatif

''
23/09/2024

'Le Grand Livre de Classe' (www.livredeclasse.lu) est une nouvelle plateforme en ligne créée par le SCRIPT.

Elle a pour ambition de retracer l'histoire de l'éducation au Luxembourg à travers une vaste collection de ressources.

Ce site internet offre un regard détaillé sur l’évolution de l’enseignement, des premières écoles jusqu’à nos jours, en mettant à disposition des documents historiques, des témoignages et des interviews. Il s'agit de valoriser le patrimoine éducatif luxembourgeois.

Le site est composé de plusieurs rubriques :

  • Chronologie : Cette rubrique présente une frise chronologique allant de 1600 à nos jours. Elle permet de visualiser les événements marquants de l’histoire de l’éducation au Luxembourg en proposant des documents et des faits clés qui ont façonné le système éducatif.
  • Nos Écoles : Ici, les établissements d'enseignement secondaire, qu'ils soient publics ou privés, sont mis en avant. Chaque école a sa propre page qui relate son histoire, son évolution et son rôle dans le paysage éducatif luxembourgeois.
  • Médiathèque : Cette rubrique regroupe des affiches éditées par le MENJE ou ses services ainsi que des couvertures et extraits de manuels scolaires. Elle offre une perspective unique sur les outils pédagogiques utilisés au fil du temps.
  • Interviews avec les ministres : Les six derniers ministres de l'Éducation nationale y partagent leurs expériences et reviennent sur les défis et réformes marquants de leur mandat à travers des interviews exclusives. Ces témoignages apportent un éclairage précieux sur l'évolution récente de l'éducation.

'Le Grand Livre de Classe' est conçu pour évoluer avec les contributions du public. Tout le monde est invité à soumettre des documents, des photos, des affiches et des témoignages qui pourraient enrichir le site. Chaque nouvelle contribution permet de compléter et d’élargir le contenu disponible, rendant ce projet véritablement participatif et collectif.

Le projet revêt aussi une dimension pédagogique : dans le cadre d’un travail accompagné par les enseignants, les élèves des lycées sont invités à explorer l’histoire de leur établissement et de ceux qui les ont précédés dans les salles de classe.

Contact