La Division de l’innovation pédagogique et technologique est un « incubateur » de projets innovateurs, notamment dans les domaines de la pédagogie, de la technologie, de la culture, des médias et du développement durable.
Les projets proviennent soit de la politique éducative, soit de la demande du terrain, soit de l’initiative des collaborateurs du SCRIPT ou de ses partenaires nationaux et internationaux. Ils sont réalisés en concertation avec les enseignants et les éducateurs des établissements scolaires et des structures éducatives, les autres services et départements du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE), mais aussi avec le monde scientifique.
À côté de l’élaboration et de l’accompagnement de nouveaux projets, cette division assure la diffusion d’exemples de bonnes pratiques ainsi que la mise en réseau des écoles, entre autres dans le contexte de journées d’innovation ou de projets pilotes.
La Division de la coordination d’initiatives et de programmes pédagogiques élabore et promeut des projets, des initiatives, des activités et des événements qui sont complémentaires à l’offre scolaire basée sur les programmes officiels. Ils peuvent émaner des domaines de la promotion de la lecture, de la culture, de l’entrepreneuriat, du journalisme, des technologies de l’information et de la communication, du bien-être et de la santé ainsi que de l’orientation scolaire et professionnelle dans les écoles et les lycées.
Cette division met un accent particulier sur la collaboration avec des associations et institutions. Ces dernières sont issues du milieu de la recherche et de l’entrepreneuriat, mais aussi du domaine social et culturel.
La Division du développement du curriculum accompagne les Commissions nationales de l’enseignement fondamental (CNEF) et de l’enseignement secondaire (CNES) dans leur travail de développement et d’actualisation des programmes scolaires. Elle assure leur mise en réseau et veille à la continuité et à la cohérence des programmes.
Cette division travaille en étroite collaboration avec les différents acteurs qui contribuent à assurer l’accompagnement scientifique du développement curriculaire.
La Division du développement de matériels didactiques est chargée de la conception, l’édition et la distribution de matériels didactiques. Elle veille à ce que ces derniers soient en cohérence avec les programmes et plans d’études du système scolaire luxembourgeois, tant à l’enseignement fondamental (EF) qu’à l’enseignement secondaire (ES).
Cette division conceptualise et élabore par ailleurs des matériels didactiques innovants selon une approche communicative et ludique dans le contexte de l’apprentissage plurilingue dès le plus jeune âge. Ces outils peuvent être utilisés en classe en tant que matériel complémentaire pour favoriser le travail en autonomie ou bien dans un but de différenciation, mais ils peuvent aussi être mis à profit dans le domaine de l’initiation aux langues dans les classes de primo-arrivants.
Le développement de matériel digital, que ce soit des manuels numérisés ou numériques, des applications web ou des plateformes d’apprentissage en ligne, constitue un objectif primordial de la Division du développement de matériels didactiques.
La Division du traitement de données sur la qualité de l’encadrement et de l’offre scolaire et éducative est chargée de fournir au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE), aux établissements scolaires et aux différentes parties prenantes des informations et des données actualisées et exploitables. Il s’agit d’établir une image précise et complète de la qualité du système éducatif et de guider les décisions quant à la politique éducative. Pour accomplir cette mission, la division produit des données et des statistiques détaillées et pertinentes relatives à l’Éducation nationale, l’Enfance et la Jeunesse. Elle assure également la qualité et la sécurité de ces données et statistiques.
Cette division participe aussi à l’élaboration, la mise en œuvre et l’analyse des enquêtes nationales et internationales en matière d’évaluation du système éducatif.
De plus, elle développe et met au point des outils et des instruments relatifs au data literacy et accompagne les établissements scolaires dans la lecture, l’interprétation et l’utilisation de données dans le cadre de leurs Plans de développement de l’établissement scolaire (PDS).