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La Division de l’innovation pédagogique et technologique est un « incubateur » de nouveaux
projets qui sont planifiés et réalisés selon les principes de la gestion de projets. Ils
émanent soit de la politique éducative, soit de la demande du terrain, soit de l’initiative
des collaborateurs du SCRIPT ou de ses partenaires nationaux (comme l’Université du
Luxembourg) et internationaux. Les projets innovateurs sont réalisés en concertation avec
les enseignants et les éducateurs des établissements scolaires et des structures éducatives,
les autres services et départements du MENJE ainsi qu’avec le monde scientifique.
L’identification, la documentation et la diffusion d’exemples de bonnes pratiques ainsi que
la mise en réseau des écoles, entre autres dans le contexte de journées d’innovation ou de
projets pilotes, sont considérées comme des moyens efficaces en vue d’un développement de la
qualité de l’éducation.
La Division de la coordination d’initiatives et de programmes pédagogiques vise à
promouvoir, à coordonner et à organiser des activités, des projets et des événements
relatifs à la promotion de la lecture, de la culture, des technologies de l’information et
de la communication, du bien-être et de la santé ainsi que de l’orientation scolaire et
professionnelle dans les écoles et les lycées. D’un côté, il s’agit de coordonner des
initiatives pédagogiques ponctuelles telles que des concours (Maach Mat(h), Olympiade
luxembourgeoise des sciences naturelles, Jeune journaliste, etc.) ou des projets dans divers
domaines. De l’autre côté, il s’agit d’accompagner des programmes pédagogiques récurrents et
éprouvés comme par exemple le projet Peer-Mediation im Schulalltag, le projet Stop mobbing
ou d’autres programmes de prévention. Au-delà de ces programmes visant le bien-être et la
santé des élèves, le SCRIPT collabore avec des associations et des institutions du milieu
social et culturel qui ont pour mission de développer les compétences personnelles,
sociales, communicatives et entrepreneuriales des enfants et jeunes, notamment ceux issus de
milieux défavorisés, et de leur faire connaître les lieux et les acteurs de la vie
culturelle et sociale.
La Division du développement du curriculum répond au besoin d’accompagner les Commissions
nationales de l’enseignement fondamental (CN-EF) et de l’enseignement secondaire (CN - ES)
dans leur travail d’actualisation et de développement des programmes scolaires. Pour
professionnaliser davantage la démarche de développement curriculaire, la Division coordonne
les travaux des Commissions nationales, assure leur mise en réseau et veille à la continuité
et à la cohérence des programmes. Elle travaille en étroite collaboration avec d’autres
acteurs qui contribuent à assurer l’accompagnement scientifique du développement
curriculaire ainsi qu’avec le nouveau Conseil national des programmes.
La Division du développement de matériels didactiques a pour mission d’accompagner et de
soutenir les processus d’élaboration, d’édition et de distribution de matériels didactiques
innovants adaptés au contexte luxembourgeois et en cohérence avec le curriculum, les
programmes et plans d’études du système scolaire luxembourgeois, tant à l’enseignement
fondamental (EF) qu’à l’enseignement secondaire (ES). Pour assurer une approche pédagogique
et didactique efficace et différenciée, l’école doit pouvoir recourir non seulement à des
programmes, mais aussi à des matériels didactiques adéquats et cohérents, répondant aux
défis actuels de l’enseignement et de l’apprentissage. La numérisation de la société,
l’hétérogénéité croissante de la population d’élèves, la mutation rapide de notre société et
du monde du travail, amènent l’Éducation nationale à revoir en continu les contenus et les
matériels, y compris numériques, pour mieux les adapter aux défis de la société et aux
besoins des jeunes.
La Division conceptualise et élabore par ailleurs des matériels didactiques innovants selon
une approche communicative et ludique dans le contexte de l’apprentissage plurilingue dès le
plus jeune âge. Ces outils peuvent être utilisés en classe en tant que matériel
complémentaire pour favoriser le travail en autonomie ou bien dans un but de
différenciation, mais ils peuvent aussi être mis à profit de l’initiation aux langues dans
les classes de primo-arrivants.
Le développement de matériel digital, que ce soit des manuels numérisés ou numériques, des
applications web ou des plateformes d’apprentissage en ligne, constitue un objectif
primordial de la Division qu’il s’agit d’accompagner et de pérenniser.
La Division du traitement de données sur la qualité de l’encadrement et de l’offre scolaire
et éducative est chargée de recueillir, d’analyser et de mettre à disposition des données
sur la qualité de l’offre scolaire et éducative dans les écoles, les lycées et les
structures éducatives, entre autres par le biais du rapport de l’établissement scolaire ou
dans le contexte de projets d’innovation. Les résultats des enquêtes, sondages et requêtes
peuvent être exploités pour élaborer les Plans de développement de l’établissement scolaire
(PDS) ou pour prendre des décisions quant à l’amélioration de l’organisation scolaire.
De plus, la Division organise des épreuves nationales et internationales. Les épreuves
nationales, à savoir les épreuves standardisées élaborées par le Luxembourg Center for
Educational Testing (LUCET) de l’Université du Luxembourg et les épreuves communes sont
utilisées comme instruments d’évaluation sommative, formative ou servant de base à
l’orientation des élèves au niveau du système éducatif, au niveau de l’établissement
scolaire, au niveau de la classe, voire au niveau individuel. Les épreuves internationales,
comme les tests PISA (Programme for International Student Assessment) de l’Organisation de
Coopération et de Développement Économiques (OCDE) et ICILS (International Computer and
Literacy Study) de l'International Association for the Evaluation of Educational Achievement
(IEA), génèrent des données qui peuvent servir entre autres au pilotage du système éducatif.
La Division du développement des établissements scolaires assure l’accompagnement des écoles
et des lycées dans leur démarche globale de développement scolaire et plus précisément dans
l’élaboration et la mise en œuvre d’un Plan de développement de l’établissement scolaire
(PDS). De plus, la Division collabore avec les différents services, structures éducatives,
partenaires nationaux et internationaux qui contribuent au développement de la qualité
scolaire. Le développement scolaire a pour objectif d’accroître l’autonomie pédagogique des
établissements scolaires ainsi que de soutenir l’élaboration et la mise en œuvre d’un profil
bien spécifique. En adoptant une culture de l’observation et de la réflexion critique et en
veillant à s’autoévaluer par rapport à différentes dimensions essentielles à leur
développement, les établissements sont responsabilisés dans le processus d’amélioration de
l’enseignement, de l’apprentissage ainsi que du climat scolaire. Les éléments essentiels
d’un développement des établissements scolaires sont donc l’élaboration d’un état des lieux,
la définition d'un ou de plusieurs objectifs cohérents, la programmation d’actions, ainsi
que l’utilisation constructive des résultats de l’autoévaluation.
The Division of educational and technological innovation serves as an ‘incubator’ to new
projects, which are carried out following the principles of project management. Their
origins may lie in education politics, the demand of the sector, the initiatives of the
staff members or any national or international partner. Innovation projects are carried out
in partnership with teachers and educators of schools and other educational structures, any
other entity of the ministry as well as the scientific world. In order to efficiently
improve the development of education quality, the identification, documentation and the
spreading of best practice examples has proven to be of paramount importance alongside the
networking between schools, for instance in the context of innovation days or pilot
projects.
The Division of the coordination of initiatives and educational programs aims to promote, coordinate and organize activities, projects, events and initiatives complementary to the school offer based on official programs. These projects can stem from the domain of the development of reading skills, of cultural skills, entrepreneurial skills, writing skills, digital skills, well-being and health as well as that of academic and professional orientation at schools and high schools.
The Division of the coordination of initiatives and educational programs puts a particular emphasis on its partnership with associations and institutions. They are rooted in the domain of research and entrepreneurship, as well as the cultural and social world. The division’s two main missions consist on one hand in the coordination of specific pedagogical initiatives (the Maach Mat(h) competition, the Luxembourgish science Olympics, …) or other projects from various other domains, and on the other in the follow-up of recurring and well-tested pedagogical projects, like for instance the promotion of cultural education (kulturama.lu) the project Peer-Mediation, anti-bullying programs and a variety of other initiatives.
The Division of curriculum development assists the national commissions for elementary
school and secondary school in their task of curriculum development and adaptation. In order
to further institutionalize the process of curriculum development, this division coordinates
the work of the national commissions, guarantees the implementation and supervises the
coherence and consistency of the curriculum. The division works in close connection with the
various stakeholders contributing to guarantee the scientific framework of the curriculum
development. It also works in collaboration with the recently installed National Curriculum
Council.
The Division of the development of teaching materials objective is to flank and support the
processes of elaboration, editing and distribution of didactic material which is innovative,
adapted to the national context and in coherence with the curriculum both on elementary and
on secondary level. In order to guarantee a differentiated and efficient methodological
approach, one needs to have access to material which is coherent and adequate and which
caters to the needs of up-to-date learning. Digital society, increasing heterogeneity and
mutation of the population and the labor market force our education to continuously revise
and adapt all kinds of content in order to adapt them to the challenges posed by society and
the needs of our youth.
This division conceptualizes and elaborates innovative didactic material with a
communicative approach and playful elements in a multilingual learning environment from
early age on. This material may be used in class as complementary tools to foster autonomous
work or with the aim to facilitate differentiation. They might also easily be used with the
aim to initiate recently immigrated students to languages. The development of digital
material, apps or learning platforms constitutes a main and constant objective of this
division.
The Division of data analysis is commissioned to collect and analyse data on the quality of
our educational offer through the means of the school report or in the context of a project.
The results of the surveys can be consulted during the elaboration of a school development
plan or before making decisions aiming to improve the school’s organization. What’s more,
this division organizes national and international standardized tests. The standardized
tests elaborated by the Luxembourg Center for Educational Testing (University of Luxembourg)
and the common tests are used as instruments of formative or summative evaluation or in the
process of orientation of individual students. The international tests like the OECD’s PISA
(Programme for International Student Assessment), the IEA’s ICILS (International Computer
and Literacy Study) generate results which help with the governance of our educational
system.
The Division of school development guarantees the monitoring of elementary and secondary schools in their general approach
to school development and more precisely in the establishment of a school development plan. What’s more, this division
collaborates with different services, educational structures as well as other national and international stakeholders in
school development.
School development aims at increasing each learning provider’s pedagogical autonomy and at supporting them in the
establishment of their respective, specific profile. Learning providers are empowered in their process of improving
education as well as learning atmosphere through the adoption of a culture of observation and critical thinking,
while also making sure to guarantee self-evaluation with respect to various criteria which are essential to these
schools’ development. The key elements required for school development are the baseline mapping, the definition of one or
more coherent objectives, the planning of steps as well as the constructive use of the outcome of auto-evaluation
activities.