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Développement scolaire à l’EF

Plan de développement de l’établissement scolaire (PDS) à l’enseignement fondamental (EF)

Introduit par la loi du 29 juin 2017, le Plan de développement de l’établissement scolaire (PDS) est une démarche structurée et cohérente menée par la communauté scolaire. Il vise à cerner les besoins des élèves et à prendre en considération les spécificités locales de l’école en vue de créer un environnement propice à l’apprentissage. Un cadre temporel de trois années scolaires permet au comité d’école d’élaborer les stratégies et dispositifs adéquats à une mise en œuvre fructueuse du PDS. Toute initiative est placée sous la responsabilité de son président et réalisée en concertation avec les partenaires scolaires. Ces derniers, à savoir les représentants des parents d’élèves et les responsables de la structure d’encadrement et d’accueil, sont directement impliqués et contribuent à la réalisation du PDS.

Le PDS à l’enseignement fondamental comprend :

  • La présentation et la documentation de l’offre scolaire ainsi que l’analyse de la situation globale de l’école. Cette démarche permet de dégager les priorités de l’établissement scolaire et de les formuler de façon structurée. Ce document sert de référence concrète et est censé assurer que l’établissement réalise un état des lieux des six domaines spécifiques fixés par la loi : les mesures pratiques et projets visant l’amélioration des apprentissages et de l’enseignement ; l’organisation de l’appui pédagogique ; l’encadrement des enfants à besoins spécifiques/particuliers ; la coopération et la communication avec les parents d’élèves ; l’intégration des technologies de l’information et de la communication ; la coopération avec l’éducation non-formelle.
  • La définition d’au moins un objectif représentatif des priorités de l’école.
  • Un plan d’action pour chaque objectif précisant les personnes responsables, les ressources engagées, les moyens utilisés, les échéances à respecter et les critères d’évaluation à envisager.
  • Une évaluation et adaptation continues du PDS en cours.

Depuis septembre 2017, les écoles se sont engagées à leur rythme dans la démarche de développement scolaire en commençant par un état des lieux initial et une analyse subséquente de leur situation spécifique et en procédant à une analyse des priorités. Elles ont finalisé leur(s) objectif(s) PDS à la fin de l’année scolaire 2017-2018. L’implémentation des actions définies dans leur PDS a débuté en septembre 2018. Ainsi, depuis septembre 2019, les écoles ont entamé la seconde année de mise en œuvre de leur PDS. Comme l’année passée, les écoles fondamentales sont accompagnées et conseillées de manière continue par les instituteurs spécialisés en développement scolaire (I-DS) dans chacune des étapes du processus.

 

Accompagnement des écoles fondamentales

Afin de garantir un accompagnement efficace des écoles fondamentales, quatorze instituteurs spécialisés en développement scolaire (I-DS) ont rejoint le SCRIPT depuis septembre 2017. Répartis sur quatre secteurs à travers le pays, ils interviennent directement auprès des présidents et des comités d’école respectifs.

Dans le respect de l’autonomie de l’établissement scolaire et de ses spécificités locales, ils soutiennent les groupes de travail et les enseignants individuellement dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur Plan de développement de l’établissement scolaire (PDS) ainsi que dans toutes les initiatives qui visent le développement scolaire. Ce travail s’effectue de manière collaborative et régulière avec les directions de région et tous les autres acteurs concernés.

De même, les I-DS initient et alimentent les réflexions en organisant notamment des échanges de pratiques, des collectes et des analyses de données, mais aussi en mettant en évidence les facteurs de réussite qui favorisent le développement scolaire.

Au cours de l’année scolaire 2017-2018, les I-DS ont essentiellement assuré l’accompagnement des écoles dans la préparation de leur PDS. Depuis la rentrée scolaire 2018-2019, ils soutiennent les écoles dans la mise en œuvre du PDS, mais ils accompagnent aussi les enseignants dans leur pratique en classe en respectant les mesures définies dans le PDS de l’école.

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