Projet Erasmus+ SENS’ed : Ensemble pour accompagner le développement des écoles de demain

Le projet ERASMUS+ Ensemble pour accompagner le développement des écoles de demain réunit des partenaires du Luxembourg, de la France et de l’Allemagne : le SCRIPT, le Réseau de création et d’accompagnement pédagogiques (Réseau Canopé), l’Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF) et le Pädagogisches Landesinstitut Rheinland-Pfalz.

Les acquis de la recherche internationale identifient le développement professionnel des enseignants, la mise en réseau des unités éducatives, l’ouverture au partenariat et la prise de responsabilité des acteurs comme vecteurs décisifs de l’amélioration du fonctionnement de l’école face aux exigences de la société et aux progrès scientifiques et technologiques. Ainsi, le projet Ensemble pour accompagner le développement des écoles de demain vise à renforcer la compétence des acteurs du système éducatif dans leur dynamique en ce qui concerne le développement scolaire.

Les quatre partenaires concourent ensemble à créer les conditions, les modalités et les occasions de partage et de mutualisation des personnels des pays concernés autour des questions relatives au développement scolaire.

Outre les échanges pairs à pairs, les séminaires annuels, la production d’outils divers qui encouragent le pilotage autonome, une posture réflexive et une autoévaluation continue des établissements scolaires, ce projet prévoit l’organisation de huit rencontres pédagogiques afin d’encourager la professionnalisation des accompagnateurs dans leur démarche de développement scolaire, le partage d’expérience et d’expertise du terrain, la conduite de réflexions thématiques et la collecte d’informations pour l’élaboration d’outils communs.

Après le lancement officiel du projet en octobre 2018 à l’éduPôle à Walferdange, une première rencontre pédagogique sur le thème de la forme scolaire s’est tenue en présence de tous les partenaires en décembre 2018 à Metz. Une seconde a été organisée en mars 2019 au Luxembourg sur le thème des dynamiques collaboratives au sein des établissements scolaires. Plus récemment, une autre rencontre sous ce format a été planifiée à Mainz en Allemagne. Elle portait sur la vaste question de la démocratie et de la participation à l’école.

En parallèle, cinq rencontres pairs à pairs ont eu lieu depuis le lancement du projet. Lors de ces rencontres, trois collaborateurs d’une organisation partenaire ont visité une autre organisation partenaire alternativement en France, Allemagne et au Luxembourg. Il s’agissait notamment de permettre à des professionnels pairs de prendre conscience des pratiques quotidiennes d’accompagnement du développement scolaire dans le pays voisin.

Pour clôturer la première année du projet, le SCRIPT a mis en place un séminaire sous le titre Le développement scolaire dans tous ses états. L’événement qui a eu lieu en octobre 2019 a réuni 60 personnes de France, d’Allemagne et du Luxembourg. Les professionnels de l’accompagnement du développement scolaire ont discuté de sujets thématisés dans le cadre de rencontres (forme scolaire, travail collaboratif, autoévaluation des établissements scolaires, participation, etc.), mais ont aussi approfondi d’autres sujets non moins importants (recherche et développement scolaire,  mise en réseaux des établissements, apprentissage par le jeu, leadership, etc.) grâce notamment à des workshops que les participants ont pu choisir selon leurs intérêts.

Kontakt

  • eduPôle
    28, route de Diekirch
    L-7220 Walferdange
    Luxembourg
  • T. (+352) 247-85187
    F.  (+352) 247-85137
    BP 98 | L-7201 Bereldange
    secretariat@script.lu