Beny1 / Shutterstock.com

Plan d’action national Promotion de la santé affective et sexuelle (PAN-SAS)

En collaboration avec les ministères de la Santé, de l’Égalité des chances ainsi que de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, un plan d’action national pluriannuel a été établi. Il fait suite au plan d’action 2013-2016, prolongé jusqu’en 2018 et est entré en vigueur en janvier 2019. Il a été présenté au grand public lors d’une journée de conférences le 26 février 2019 à l’éduPôle.

Pour sa mise en œuvre, un relevé des formations continues du personnel enseignant et socio-éducatif, des actions, des projets, des brochures, des campagnes ainsi que des études existantes a été réalisé par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse (MENJE). Ce relevé rassemble également certaines disciplines de l’enseignement fondamental (EF) et l’enseignement secondaire de (ES) traitant la thématique « éducation à la santé affective et sexuelle ».

Le plan d’action PAN-SAS et le relevé ont été présentés aux membres de certaines Commissions nationales de l’enseignement fondamental (CNEF) et Commissions nationales de l’enseignement secondaire (CNES) avec la demande d’intégrer davantage la thématique dans les cours.

Dans le cadre du plan d’action, le Catalogue de formations sur la thématique de la santé affective et sexuelle à destination des professionnels de l’enseignement et de l’éducation non formelle a été créé par le MENJE/SCRIPT. Il est mensuellement mis à jour. Le catalogue est accessible sous ce lien.

Kontakt

  • eduPôle
    28, route de Diekirch
    L-7220 Walferdange
    Luxembourg
  • T. (+352) 247-85187
    F.  (+352) 247-85137
    BP 98 | L-7201 Bereldange
    secretariat@script.lu