Rawpixel.com / Shutterstock.com

Stratégie interministérielle Gesond iessen, méi bewegen (GIMB)

La promotion d’un mode de vie sain fait partie des missions de l’éducation formelle comme de l’éducation non-formelle. L’intégration d’une activité physique régulière et d’une alimentation saine dans le quotidien scolaire permet d’agir sur le comportement de tous les élèves ; il est dès lors souhaitable que les écoles les inscrivent dans leur Plan de développement scolaire (PDS). Dans ce contexte, le SCRIPT soutient des initiatives et des projets élaborés par les écoles et établissements scolaires ayant pour objectif la promotion d’une alimentation saine et équilibrée ainsi que d’activités physiques régulières.

Les structures d’accueil offrent elles aussi de nombreuses occasions pour mettre en pratique les bonnes habitudes dans ce domaine. Le mouvement, la conscience corporelle et la santé font partie des objectifs pédagogiques fondamentaux que toutes les structures d’accueil doivent viser pour soutenir au mieux les enfants et les jeunes dans leur développement.

En 2018, le groupe de travail interministériel a publié, en étroite collaboration avec tous les partenaires et institutions impliqués dans la campagne, le nouveau plan d'action national Gesond iessen, méi bewegen (GIMB). Il fixe les objectifs à atteindre jusqu'en 2025, tout en définissant les critères d'attribution du label GIMB pour des initiatives promouvant une alimentation saine et une activité physique régulière.

La journée d'action GIMB s'est déroulée avec succès en octobre 2019.

Kontakt

  • eduPôle
    28, route de Diekirch
    L-7220 Walferdange
    Luxembourg
  • T. (+352) 247-85187
    F.  (+352) 247-85137
    BP 98 | L-7201 Bereldange
    secretariat@script.lu