Izlan Somai / Shutterstock.com

Coopération écoles fondamentales - services d'éducation et d'accueil pour enfants (SEA)

La collaboration entre les écoles fondamentales et les services d’éducation et d’accueil (SEA) est devenue un élément crucial pour le bien-être et l’épanouissement des enfants qui passent leur quotidien dans les deux structures. Une équipe composée d’enseignants et de personnel éducatif qui collaborent et qui favorisent l’échange est le fondement pour la création d’un lieu de vie et d’apprentissage où les enfants peuvent découvrir leurs aptitudes et passions.

Une culture éducative partagée se reflète également dans l'architecture des nouveaux établissements d’éducation. Dans ce contexte, le SCRIPT encourage la collaboration entre les écoles fondamentales et les SEA en mettant à disposition des ressources d’information et de consultation comme le site internet www.kooperatioun-bildung.lu ainsi que des publications comme Raumkonzepte: für eine zeitgemäße Neu- oder Umgestaltung von Bildungseinrichtungen in Luxemburg ou Objektiv Kooperatioun: Wéi gestalte mir ons Zesummenaarbecht tëschent der Grondschoul an dem Service d’éducation et d’accueil pour enfants (SEA)? E puer Pisten.

Une journée d’échange sur la coopération entre les écoles fondamentales et les SEA a été organisée en octobre 2019. Plus de 200 participants venant des SEA, des écoles fondamentales, des communes ainsi que des administrations du domaine de l’éducation ont participé à 8 ateliers et séances de planification.

Par ailleurs, le SCRIPT conseille sur demande les communes qui envisagent la construction d’une infrastructure destinée à l’utilisation commune par l’enseignement fondamental et les SEA dans un processus participatif.          

Kontakt

  • eduPôle
    28, route de Diekirch
    L-7220 Walferdange
    Luxembourg
  • T. (+352) 247-85187
    F.  (+352) 247-85137
    BP 98 | L-7201 Bereldange
    secretariat@script.lu