Dmytro Zinkevych / Shutterstock.com

Épreuves standardisées

Les épreuves standardisées (cycles 2.1, 3.1 et 4.1 de l’enseignement fondamental (EF) ; 7e et 5e de l’enseignement secondaire (ES)) font partie du dispositif relatif au monitoring de la qualité scolaire. Elles sont élaborées et menées par le Luxembourg Center for Educational Testing (LUCET) de l’Université du Luxembourg.

La Division du traitement de données sur la qualité de l’encadrement et de l’offre scolaire et éducative assure la communication et l’information en relation avec ces épreuves. Ces dernières se sont déroulées en novembre 2019 au niveau des cycles 2.1, 3.1 et 4.1 de l’EF ainsi qu’au niveau des classes de 7e et 5e de l’ESG et de l’ESC.

Les épreuves standardisées visent à évaluer les compétences linguistiques et mathématiques des élèves, mais aussi leur motivation à apprendre et leur attitude face à l’école. Le retour d’information sur les performances (rapport élève, rapport classe, rapport école/ rapport lycée) sera communiqué début 2020.

Des indicateurs permettant de suivre dans le temps des profils de compétences par rapport au contexte socio-économique, langagier et migratoire des élèves, respectivement le sexe ou encore le type d’enseignement, sont consultables sur le site internet epstan.lu.

Kontakt

  • eduPôle
    28, route de Diekirch
    L-7220 Walferdange
    Luxembourg
  • T. (+352) 247-85187
    F.  (+352) 247-85137
    BP 98 | L-7201 Bereldange
    secretariat@script.lu