Actualitéiten

Une brochure pour en savoir plus sur les épreuves communes

Les épreuves communes à la fin du 4e cycle de l’enseignement fondamental / Die nationalen Leistungstests am Ende des 4. Zyklus der Grundschule
29/11/2019

La brochure Les épreuves communes à la fin du 4e cycle de l’enseignement fondamental / Die nationalen Leistungstests am Ende des 4. Zyklus der Grundschule, publiée par le SCRIPT, fournit des informations sur le déroulement des épreuves communes et l'évaluation des résultats des élèves. Les explications sont illustrées par des extraits d’épreuves des années précédentes.

Pourquoi les épreuves communes sont-elles organisées ?

À la fin du cycle 4.2 de l’enseignement fondamental, les élèves sont orientés vers une classe de 7e de l'enseignement secondaire classique ou de l’enseignement secondaire général sur base d’une décision d’orientation. Cette décision d’orientation est formulée de commun accord par les parents et le titulaire de classe au cours d’un entretien d’orientation.

Les épreuves communes ont lieu au courant du deuxième trimestre du cycle 4.2 de l’enseignement fondamental. Les résultats des épreuves communes constituent un élément qui influencent la décision d’orientation. Les épreuves en allemand, français et mathématiques sont des épreuves nationales, identiques pour tous les élèves du pays. Elles informent sur les performances de chaque élève par rapport à la moyenne nationale et sur le développement de ses compétences par rapport aux niveaux de compétence attendus au terme du cycle 4.

Comment les épreuves communes se déroulent-elles ?

Le déroulement des épreuves communes et la correction sont standardisés, c’est-à-dire tous les élèves de la dernière année du cycle 4 passent les mêmes épreuves le même jour. Ils disposent d’un temps bien défini pour les différents exercices et reçoivent les mêmes consignes.
Les enseignants ont reçu des instructions très précises quant aux informations qu’ils peuvent fournir aux élèves. Les épreuves ne sont pas préparées à l’avance et les élèves ne peuvent recevoir d’autres consignes et informations que celles prévues dans les instructions.

Comment les résultats des élèves communes sont-ils évalués ?

Les performances des élèves sont évaluées à l’aide de grilles de correction qui sont les mêmes pour toutes les classes de la dernière année du cycle 4. L‘exploitation statistique des résultats se fait de manière anonyme. Les résultats permettent de comparer chaque élève à l’ensemble des élèves ayant passé l’épreuve. En plus, ils donnent des informations sur le niveau de développement de l’élève par rapport aux objectifs à atteindre (socle, niveau avancé).

 

  • La brochure Les épreuves communes à la fin du 4e cycle de l’enseignement fondamental / Die nationalen Leistungstests am Ende des 4. Zyklus der Grundschule peut être téléchargée sous ce lien.
  • Sur le site internet pfs.script.lu/epreuves des épreuves modèles en allemand, français et mathématiques peuvent être téléchargées.

Contact

  • eduPôle
    28, route de Diekirch
    L-7220 Walferdange
    Luxembourg
  • T. (+352) 247-85187
    F.  (+352) 247-85137
    BP 98 | L-7201 Bereldange
    secretariat@script.lu