Finale de la 14e édition du Virliesconcours

La finale de la 14e édition du Virliesconcours s’est déroulée le 2 juillet 2019 au Mierscher Kulturhaus. Les 15 finalistes issus du cycle 4 de l’enseignement fondamental ont présenté des textes s’articulant autour du thème Zesumme liewen – Zesummeliewen (vivre ensemble).  

Le concours de lecture à haute voix a été remporté par Anna Marie De Sousa de l’École fondamentale de Tandel. Elle a su convaincre le jury par la lecture d’un extrait de l’ouvrage Wunder de Raquel J. Palacio et du texte imposé, extrait de Honigkuckuckskinder. La gagnante a été récompensée par un livre et un bon d’achat d'une librairie. Tous les finalistes ont reçu un livre pour leur participation.

Lors de ce concours, les enfants présentent un texte en langue française, allemande ou luxembourgeoise au public, puis un texte inconnu dans la langue qu’ils avaient choisie pour leur texte connu. Cette année, les textes inconnus étaient extraits des ouvrages Honigkuckuckskinder d’Andreas Steinhöfel et Häerzerkinnek de Henri Losch.

Plus de 4000 élèves ont participé aux présélections du Virliesconcours qui ont d’abord eu lieu au niveau des classes, puis des écoles et enfin lors de demi-finales régionales.

Le Virliesconcours est organisé tous les ans par le SCRIPT dans le cadre de la promotion de la lecture.
Les photos de l'événement peuvent être consultées sous ce lien.