Le cyclisme à l’école fondamentale

Le cyclisme à l’école fondamentale est un projet porté par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE), le ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable et le ministère des Sports, en collaboration avec l’Université du Luxembourg et Suzie Godart, ancienne championne cycliste et enseignante de l’école fondamentale. Un groupe interministériel a développé une série de fiches d’activités pour développer l’aisance et l’assurance des enfants à vélo grâce à des exercices variés et ludiques. Ce projet s’inscrit aussi dans le plan d’action national Gesond iessen, méi bewegen pour la promotion de l’alimentation saine et de l’activité physique.

En 2017, le projet Freed um Vëlofueren qui s’adresse aux élèves des écoles fondamentales est né d’une initiative commune de Suzie Godart, de la Fédération du Sport Cycliste Luxembourgeois (FSCL), du ministère des Sports et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

En 2018, un total d’une soixantaine de classes des écoles de Pétange, Frisange, Cents, Eich, Gasperich, Hollerich et Leudelange ainsi que des groupes la maison relais de Steinfort ont pu bénéficier des activités proposées par Suzie Godart.

Des parcours d’adresse ont également été organisés lors de manifestations sportives telles que le COSL-Spillfest, le Schleck Gran Fondo ou la Randonnée Schleck.

Un élargissement du nouveau programme Sécher a mat Freed Vëlofueren est en développement par le SCRIPT depuis la rentrée 2019-2020 et sera prêt pour la prochaine année scolaire.