Sacs d’histoires : un film pour fêter les langues

Le film Sacs d’histoires : un sac rempli de langues a été présenté le 26 septembre 2019 à l’occasion de la Journée européenne des langues. Le film retrace l’élaboration et le parcours du projet Sacs d’histoires au Luxembourg. Il s’agit d’un projet commun du SCRIPT et du Service de la scolarisation des enfants étrangers (SECAM).
Le public était composé de familles et d’enseignants qui ont participé au projet et qui étaient prêts à partager les expériences qu’ils ont faits dans le cadre du projet, mais aussi de personnes qui ont réalisé des traductions et des enregistrements.

Le film peut être visionné sur le site internet dédié au projet Sacs d’histoires

Le projet Sacs d’histoires

Le projet Sacs d’histoires invite les acteurs de la vie scolaire et les membres de la famille à travailler ensemble pour promouvoir la lecture auprès des enfants du cycle 1 et 2 de l’enseignement fondamental. À tour de rôle, les enfants emportent à la maison un Sac d’histoires préparé à l’école. Celui-ci comporte :

  • un livre pour enfants avec la traduction dans la langue maternelle de l’enfant; 
  • un CD sur lequel l’histoire du livre est racontée dans plusieurs langues;
  • un glossaire et une lettre d’information;
  • des jeux ou d’autres activités en relation avec l’histoire du livre (Memory, devinettes, marionnettes, etc.); 
  • une surprise.

Dans un premier temps, le livre intégré dans le Sac d’histoires est raconté en classe. Ensuite, les parents racontent les histoires à leur enfant ou leur font écouter le CD contenu dans le Sac d’histoires.