L'eau, une ressource naturelle précieuse

Le vernissage de l’exposition On water – Sur l’eau a eu lieu le 25 octobre 2019 à l’Athénée de Luxembourg (AL) en présence de Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, de Luc Weis, directeur du SCRIPT, de Werner Hoyer, président de la Banque européenne d’investissement (BEI) et du photographe français Philippe Bourseiller.

L’exposition mise à disposition par la Banque européenne d’investissement (BEI) est composée de 49 photographies réalisées par Yann Arthus-Bertrand et Philippe Bourseiller. Elle est présentée par le SCRIPT dans six lycées luxembourgeois pendant deux ans.

On water - Sur l’eau vise à amener les visiteurs à réfléchir à l’impact de notre mode de vie sur la planète. Il s’agit notamment de sensibiliser les élèves sur l’importance de la protection de l’environnement et de les faire prendre conscience du caractère précieux de nos ressources naturelles, et de l'eau en particulier.

Les élèves des cours à option en photographie et en développement durable de l’Athénée ont participé au vernissage et ont eu l’occasion, plus tôt dans la journée, de s’entretenir avec le photographe ainsi qu’avec un expert de la BEI en matière de projets liés à la protection de l’eau.

Des photos de l'événement peuvent être consultées sous ce lien.

Visites pour les classes scolaires

L’exposition est accessible lors des horaires scolaires à toutes les classes (enseignement fondamental et enseignement secondaire). Un riche matériel pédagogique a été développé par le SCRIPT pour accompagner la réflexion des élèves avant, pendant et après la visite. Les enseignants peuvent réserver une plage horaire (une heure) pour une visite avec leur classe et télécharger le matériel didactique accompagnant l’exposition sur le site internet www.onwater.lu en se connectant avec leur identifiant IAM.

Visites pour le grand public

Le grand public a également accès à l’exposition à l’Athénée de Luxembourg tous les samedis entre 8h00 et 12h00. Pendant les vacances d'automne, l'école sera ouverte du lundi au jeudi de 8h00 à 16h00. Les horaires d’ouverture dans les autres lycées seront communiqués sur www.onwater.lu.

L’exposition On Water – Sur l’eau est montrée dans six lycées luxembourgeois au cours des années scolaires 2019-2020 et 2020-2021 :

  • Athénée de Luxembourg : 01.10.2019 - 06.12.2019
  • Lycée classique de Diekirch : 17.12.2019 - 04.04.2020 
  • Lënster Lycée de Junglinster : 20.04.2020 - 16.07.2020
  • Trois autres lycées suivront en 2020-2021