Des lycées luxembourgeois prennent l’air

Depuis l’année scolaire 2018-2019, plus d’une centaine de lycéennes et lycéens luxembourgeois ont la possibilité de découvrir le monde aéronautique dans le cadre d’un atelier optionnel qui permet d’obtenir le Diplôme d’Initiation aux Métiers Aéronautiques et spatiaux (DIMAS). Quatre lycées participent à ce projet soutenu par le SCRIPT : le Lycée Aline Mayrisch (LAML), le Lënster Lycée Junglinster (LLJ), le Lycée Classique de Diekirch (LCD) et le Lycée Privé Emile Metz (LTPEM).

L’objectif du DIMAS est de faire découvrir aux élèves tous les secteurs de l’aéronautique (pilote, ingénieur, contrôleur aérien, météorologue, maintenance, logistique, sécurité, etc.) pour leur montrer une voie à laquelle ils n’avaient pas pensé, et les motiver pour la suite de leurs études. L’aviation donne du sens aux apprentissages, en rendant concret ce que l’on apprend en classe. Le DIMAS est ainsi une aide à l’orientation scolaire pour les élèves intéressés, et il est sanctionné par un examen en fin d’année.

Le programme d’étude représente plus de 40 heures de cours sur l’histoire de l’aviation, la météorologie, l’aérodynamique, l’étude des aéronefs et engins spatiaux, la navigation et de la réglementation aérienne. Ce programme théorique est complété par des visites d’installations et une partie pratique en vol pendant laquelle l’élève prendra les commandes d’un avion en compagnie d’un instructeur pour une navigation frontalière.

Ce qui caractérise le DIMAS, c’est également la richesse de son partenariat ; de nombreux acteurs du monde aéronautique au Grand-Duché se sont d’emblée portés volontaires pour accompagner les lycéens dans leurs aventures : Luxair, Cargolux, Lux-Airport, SES, Héli-Luxembourg, la Direction de l’Aviation Civile (DAC), l’Administration de la Navigation Aérienne (ANA).