Réflexions autour du travail collaboratif dans le processus de développement scolaire

La deuxième rencontre pédagogique organisée par le SCRIPT dans le cadre du projet Erasmus+ Ensemble pour accompagner le développement des écoles de demain a eu lieu entre le 11 mars et le 13 mars 2019. Elle s’est articulée autour du thème « Soutenir le travail collaboratif dans le processus de développement scolaire : défis et opportunités ». L’événement a été ponctué par des ateliers pratiques ainsi que de la visite du Lycée Aline Mayrisch (LAML) et de l’école fondamentale Eis Schoul.

Un moment phare de la rencontre était la conférence sur le travail collaboratif dans le processus de développement scolaire qui s’est déroulée le 12 mars 2019 au Forum Geesseknäppchen. Quelque 400 enseignants, présidents de comité d’école, directeurs de l’enseignement fondamental et des lycées, collaborateurs du ministère et de l’université du Luxembourg ont assisté à cet événement mis en place par le SCRIPT et l’Institut de Formation de l’Éducation nationale (IFEN).
Dans son intervention, Mme Laetitia Progin, docteure en sciences de l’éducation et professeure associée en leadership et direction d’établissement à la Haute école pédagogique du canton de Vaud a abordé différents sujets relatifs au travail collaboratif dans le processus de développement scolaire : l'établissement scolaire et ses spécificités organisationnelles, la culture professionnelle ou encore le travail collectif ainsi que les actions du leader pour le susciter. 
Des photos de la conférence peuvent être consultées sous ce lien.

Depuis la rentrée 2017-2018, chaque école et chaque lycée mettent en œuvre leur Plan de développement de l’établissement scolaire (PDS). Il s’agit d’une démarche structurée et cohérente qui vise à cerner les besoins des élèves et à prendre en considération les spécificités locales de l’école en vue de créer un environnement propice à l’apprentissage. Ainsi, l’établissement du PDS demande une étroite collaboration de la communauté scolaire.

La réunion de lancement du projet Erasmus+ Ensemble pour accompagner le développement des écoles de demain a eu lieu le 17 octobre 2018 à l'eduPôle à Walferdange.