Journée eduSphere : l’éducation aux médias au centre du débat

La quatrième Journée eduSphere a rassemblé quelque 300 enseignants et autres acteurs du domaine de l'éducation, le 16 mars 2019 à l'eduPôle à Walferdange. Le thème de cette édition était : « Un cadre de compétences pour une meilleure intégration de l’éducation aux médias ». Une trentaine d’ateliers ont été organisés lors de la Journée eduSphere. De plus, les participants ont pu assister à une conférence de Laurence Corroy (professeur, docteur à l’Université Paris III - Sorbonne Nouvelle) sur le thème de l'éducation aux médias destinée aux jeunes du 21e siècle.

La conférencière a également contribué, aux côtés du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse M. Claude Meisch, à un débat d’idées développé à partir de trois présentations de pratiques inspirantes :

  • le projet Uelzechtkanal qui permet la création d'une émission audiovisuelle mensuelle lors d’un cours à option pour les classes de 3e à la 1re au Lycée de Garçons d’Esch-sur-Alzette (LGE) ;
  • la participation du Lycée classique d’Echternach (LCE) à la compétition internationale de programmation robotique First Lego League ;
  • le pavillon Réalité virtuelle, réalisé par le duo d'artistes luxembourgeois Karolina Markiewicz et Pascal Piron pour le compte du Casino - Forum d’art contemporain, qui vise à expérimenter avec l’utilisation de la réalité virtuelle et augmentée à des fins de créativité, de collaboration et de communication.

La Journée eduSphere est une plateforme de rencontre qui a pour objectif de promouvoir l’utilisation de nouvelles technologies en classe. Elle est organisée chaque année par le SCRIPT dans le cadre de la stratégie Digital(4)Education.