Le rapport d’activité du SCRIPT de l'année 2018 est en ligne

Le rapport d’activité témoigne des efforts réalisés par le SCRIPT pendant l’année 2018. Il reflète la grande variété de projets, d’envergures très diverses, menés par le SCRIPT et ses nombreux collaborateurs.

Plusieurs grandes priorités ont caractérisé l’année 2018. L’introduction de la gratuité des manuels scolaires dans l’enseignement secondaire était un défi majeur pour la Division du développement de matériels didactiques. Grâce à la collaboration fructueuse avec les autres services du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE), ce grand projet a pu être réalisé de manière efficace.

Le ministère soutient une nouvelle approche pour un apprentissage progressif et cohérent de la langue française. Au cycle 2, elle repose sur deux piliers : laisser plus de temps aux enfants pour apprendre le français et fonder l’apprentissage sur le plaisir de communiquer dans cette langue. Ainsi, le nouveau matériel didactique Salut, c’est parti ! dédié au cycle 2 vise à développer les compétences orales et communicatives des élèves dans une approche ludique, interdisciplinaire, différenciée et centrée sur l’apprenant. Le SCRIPT a coordonné l’élaboration et l’implémentation de ce matériel didactique.

Dans le cadre du projet MULTI-SCRIPT, des applications numériques ainsi que du matériel didactique imprimable sont mis à la disposition des enseignants et des élèves via la plateforme www.multi-script.lu. D’autres projets intéressants comme le site Internet www.kulturgeschicht.lu ou l’environnement d’apprentissage MathemaTIC connaissent un grand succès.

Dans le domaine de l’éducation culturelle, le SCRIPT met en œuvre une stratégie pluridisciplinaire afin de proposer à différents niveaux des projets, des initiatives et des programmes, mais aussi la transmission de savoir-faire. À titre d’exemple, citons le projet www.kulturama.lu, les nombreuses initiatives visant à promouvoir la lecture (Virliesconcours, Journées du livre et du droit d’auteur, etc.) et les activités musicales (www.mimamu.lu) parmi tant d’autres.

Le soutien des écoles et des lycées dans leur démarche de développement scolaire reste une grande priorité du SCRIPT. Des réunions d’échange et de partage ont permis un libre échange autour des actualités dans les écoles en ce qui concerne le développement scolaire.

L’assistance des Commissions nationales de l’enseignement fondamental (CN-EF) et de l’enseignement secondaire (CN - ES) dans leur travail d’actualisation et de développement des programmes scolaires ainsi que l’accompagnement scientifique du développement curriculaire permet à la Division du développement curriculaire de veiller à la continuité et à la cohérence des programmes.

L’année 2018 a également été marquée par l’intégration du Service statistique du ministère dans la Division du traitement de données sur la qualité de l’encadrement et de l’offre scolaire et éducative du SCRIPT.

De manière générale, une majorité des projets réalisés par le SCRIPT se font en étroite coopération et en collaboration avec de nombreux partenaires nationaux et internationaux, parmi lesquels on trouve beaucoup d’enseignants du fondamental et du secondaire, mais aussi l’Université du Luxembourg, les autres services du ministère et de nombreux partenaires très estimés. Les échanges au sein de réseaux internationaux constituent une source inestimable d’inspiration et de motivation.