Séminaire de travail avec les membres des Cellules de développement scolaire (CDS)

La Division du développement des établissements scolaires du SCRIPT a organisé un séminaire de travail avec les membres des Cellules de développement scolaire (CDS) le 23 avril 2019. L'objectif de cet événement était d'accompagner les lycées dans la démarche d'autoévaluation de leur Plan de développement de l’établissement scolaire (PDS).

Le début de la rencontre a été marqué par une présentation de Thomas Debrux, licencié en philologie classique, conseiller pédagogique et directeur de l'Institut Sainte-Marie à Charleroi.
Les participants se sont ensuite regroupés pour lancer ou pour poursuivre leur démarche réflexive en ce qui concerne les mesures mises en œuvre dans le cadre du PDS de leur lycée. Thomas Debrux a assisté les membres des CDS en leur mettant à disposition un certain nombre de supports.
À l’issue de la séance en petits groupes, les participants se sont retrouvés pour mettre en commun les résultats de leur travail.

Les outils qui ont été présentés lors du séminaire sont des propositions que chaque lycée pourra adapter selon ses besoins, tout en ayant la possibilité de poursuivre sa démarche d’autoévaluation avec les outils d’évaluation qu’il a développé. L’équipe de la Division du développement des établissements scolaires se tient à disposition des lycées afin de les accompagner au mieux dans leur démarche réflexive.

Plus d’informations sur la rencontre sont disponibles sous ce lien.

Les Cellules de développement scolaire (CDS)

D’après la loi du 15 décembre 2016, chaque lycée a été invité à présenter une CDS à la rentrée scolaire 2017-2018. Coordonnée par la direction du lycée, la CDS est composée de membres de la conférence du lycée désignés par le directeur pour une durée de trois ans renouvelables. Elle a comme mission d’analyser et d’interpréter les données du lycée, d’identifier les besoins prioritaires du lycée, de définir des stratégies de développement scolaire, d’élaborer la charte scolaire, le profil et le PDS, d’assurer la communication interne et externe tout en établissant un plan trisannuel de la formation continue du personnel de l’établissement scolaire.