ClimateXchange : le changement climatique concerne tout le monde

Entre le 8 et le 17 mai 2019, cinq rencontres ClimateXchange sont organisées à travers le pays pour rassembler les lycéens qui souhaitent participer activement à l’élaboration d’une stratégie de lutte contre le réchauffement climatique.

Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Carole Dieschbourg, ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et Romain Schneider, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural sont présents lors de ces événements.

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable ainsi que le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural ont pris l’initiative d’organiser le ClimateXchange en étroite coopération avec la Conférence nationale des élèves du Luxembourg (CNEL) suite à la manifestation des jeunes pour le climat Youth for climate du 15 mars 2019 au Grand-Duché.

Les résultats des échanges entre les élèves alimenteront le processus d’élaboration du Plan national intégré en matière d’énergie et de climat du gouvernement.

Le SCRIPT est fier d’avoir contribué à plusieurs niveaux à la préparation et la mise en œuvre de ces rencontres :

  • enregistrement de messages vidéo d’experts reconnus pour leur compétence en ce qui concerne le changement climatique ;
  • montage d'un film regroupant ces messages ;
  • contribution à l’élaboration de factsheets ;
  • mise à disposition d'animateurs ;
  • documentation audiovisuelle des échanges ;
  • participation à la rédaction d’un rapport synthétique.