Graphic farm / Shutterstock.com

Organisation d’ateliers CoLab

La Division du développement du curriculum propose aux Commissions nationales de l’enseignement secondaire (CNES) l’organisation de « laboratoires collectifs » (collaborative labs - CoLabs) pour les assister à recueillir et à structurer les idées et avis des différentes parties impliquées dans un projet curriculaire.

Le CoLab est un outil de concertation et de collaboration basé sur une approche participative. Il est constitué de phases de travail prédéfinies lors desquelles les participants se mettent d’accord sur les prochaines étapes à mettre en place. Ces séances de travail mènent à l’élaboration d’un cahier de charges.

L’organisation d'ateliers CoLab a pour objectif d’assurer la cohérence des démarches curriculaires. Ainsi, ils constituent un élément clé de la professionnalisation du développement curriculaire au Luxembourg.

Les CoLabs sont mis en place par la Division en collaboration avec la/les CNES et des experts. Un CoLab peut accueillir jusqu’à 40 personnes dont 30 enseignants y compris les experts et un maximum de 10 personnes externes concernées par le projet.

Des informations plus détaillées sur l'organisation de CoLabs sont disponibles sous ce lien.

Contact