cpaulfell / Shutterstock.com

Diplôme d’initiation aux métiers aéronautiques et spatiaux (DIMAS)

Le Diplôme d’initiation aux métiers aéronautiques et spatiaux (DIMAS) est une formation optionnelle qui propose une introduction aux divers métiers aéronautiques et spatiaux à des élèves de l’enseignement secondaire.

Il s’agit de leur faire découvrir tous les secteurs de l’aéronautique (pilote, ingénieur, mécanicien, contrôleur aérien, météorologue, technicien logistique, agent de sécurité, etc.).

Le programme d’étude représente plus de 40 heures de cours sur l’histoire de l’aviation, la météorologie, l’aérodynamique, l’étude des aéronefs et engins spatiaux, la navigation et de la réglementation aérienne.
Ce programme théorique est complété par des visites d’installations et une partie pratique en vol pendant laquelle l’élève prendra les commandes d’un avion en compagnie d’un instructeur pour une navigation frontalière.

À la fin du cours, les élèves doivent se soumettre à un examen théorique en vue d’obtenir leur diplôme.

De nombreux acteurs du monde aéronautique au Grand-Duché accompagnent les lycéens dans leurs aventures : Luxair, Cargolux, Lux-Airport, SES, Héli-Luxembourg, Luxembourg Flight Training Academy asbl (LFTA), Direction de l’Aviation Civile (DAC), Administration de la Navigation Aérienne (ANA), etc.

Contact