Actualités

Journée internationale du vivre-ensemble en paix

Journée internationale du vivre-ensemble en paix
16/05/2022

Vivre ensemble en paix, c'est accepter les différences, être à l'écoute, faire preuve d'estime, de respect et de reconnaissance envers autrui et vivre dans un esprit de paix et d'harmonie.

Le 8 décembre 2017, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution proclamant le 16 mai 'Journée internationale du vivre-ensemble en paix'. Cette journée est un moyen de mobiliser régulièrement les efforts de la communauté internationale en faveur de la paix, de la tolérance, de l'inclusion, de la compréhension et de la solidarité, et l'occasion pour tous d'exprimer le désir profond de vivre et d'agir ensemble, unis dans la différence et dans la diversité, en vue de bâtir un monde viable reposant sur la paix, la solidarité et l'harmonie.

La paix n'est pas simplement l'absence de conflits, mais est un processus positif, dynamique, participatif qui favorise le dialogue et le règlement des conflits dans un esprit de compréhension mutuelle et de coopération. Il importe donc de respecter et de comprendre la diversité des religions et des cultures dans le monde, de préférer le dialogue et la négociation à l'affrontement et de s'entraider.

Pour le SCRIPT, il est essential de sensibiliser les enfants et les jeunes à cet esprit de vivre et d’agir ensemble et en même temps les inviter à devenir des multiplicateurs pour un règlement de conflits dans un esprit de compréhension mutuelle et de coopération. C’est la raison pour laquelle le SCRIPT soutient depuis de nombreuses années des initiatives dans ce domaine, dont notamment le projet 'S-Team : Setz dech an !'.

Ce projet, qui est mis en oeuvre par le Service national de la jeunesse (SNJ) et soutenu par le SCRIPT et le Centre psycho-social et d'accompagnement scolaires (CePAS), a pour objectif de contribuer à l’amélioration du vivre-ensemble dans les établissements de l’enseignement secondaire, de l’enseignement fondamental ainsi que dans les maisons relais.

Il responsabilise les enfants et les jeunes à leur rôle dans la prévention de la violence. Au sein de groupes de projet, les enfants et les jeunes sont incités à réfléchir et à réaliser des activités de sensibilisation pour leurs camarades et ce avec le soutien d’une équipe encadrante.

Plus d’informations sont disponibles sur le site internet www.s-team.lu.

Contact

  • 33, Rives de Clausen
    L-2165 Luxembourg
    Luxembourg
  • T. (+352) 247-85187
    Helpline : 8002 9090
    secretariat@script.lu
  • Contact presse: Myriam Bamberg
    T. (+352) 247-85252
    press@men.lu