< retour
L’Athénée de Luxembourg (AL) a accueilli la cérémonie de remise des prix du ‘Concours Jeune Journaliste’ le 27 mars 2023. Une centaine de personnes – élèves, enseignants et certains parents – ont assisté à l’événement.
Cette année, sept prix ont été décernés dans les différentes catégories d’âge (moins de 13 ans, entre 13 et 15 ans et de 16 à 25 ans) pour des projets s’articulant autour du thème de la solidarité.
Pour la première fois, le ‘Concours Jeune Journaliste’ a attribué différentes missions aux diverses catégories d’âge. Ainsi, les plus jeunes ont dû travailler sur la définition de la solidarité, les élèves de 13 à 15 ans sur les personnes accueillant des réfugiés ukrainiens et les élèves de plus de 16 ans sur les fondations à but solidaire.
Le ‘Concours Jeune Journaliste’, organisé par le SCRIPT, le Conseil de presse et le Zentrum fir politesch Bildung (ZpB), invite les élèves du cycle 2 de l’enseignement fondamental jusqu’aux classes supérieures de l’enseignement secondaire ainsi que les jeunes des Centres de compétences en psycho-pédagogie spécialisée à réaliser une production journalistique comme un article de presse, une vidéo, un reportage audio ou un site web. Un journaliste est affecté sur demande à chaque classe pour accompagner le projet et pour expliquer son métier.
Plus d’informations sur le ‘Concours Jeune Journaliste’ ainsi que sur les projets soumis sont disponibles sur le site internet www.jeunejournaliste.lu.
Catégorie moins de 12 ans
Catégorie 13 à 15 ans
Catégorie 16 à 25 ans
Le jury a attribué un prix pour une soumission individuelle dans la catégorie d’âge des moins de 12 ans à Lio Delli Zotti, élève à l’enseignement fondamental à Bissen.