< retour
La remise des prix du 'Concours Jeune Journaliste' a eu lieu le lundi 25 mars 2024 au Lycée des Arts et Métiers.
Une vingtaine de productions, souvent de grande qualité, ont été soumises dans le cadre de l’édition 2023-2024 du concours.
Les participantes et participants étaient invités à remettre en question nos modes de consommation actuels, à réfléchir sur leur impact sur l'environnement et à explorer des solutions innovantes pour une consommation plus durable et responsable.
L’édition 2024-2025 du 'Concours Jeune Journaliste' démarrera au mois d’octobre 2024.
Dans la catégorie des moins de 12 ans
Dans la catégorie des 13 à 15 ans
Dans la catégorie cycle supérieur
Un prix d’encouragement a été décerné à deux élèves du BTS Media Writing (Lycée classique Diekirch ; enseignante : Liliane Staus) pour la qualité journalistique de leurs soumissions.
Le 'Concours Jeune Journaliste' a été créé en 2014 par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et le Conseil de presse. En 2017, le Zentrum fir politesch Bildung (ZpB) a rejoint le cercle des organisateurs.
Dans le cadre de ce concours, les élèves du cycle 2 de l’enseignement fondamental (EF) jusqu’aux classes supérieures de l’enseignement secondaire (ES) ainsi que les jeunes des Centres de compétences en psycho-pédagogie spécialisée sont invités à réaliser une production journalistique comme un article de presse, une vidéo, un reportage audio ou un site web.
Les classes peuvent aussi inviter un journaliste pour en savoir plus sur ce métier et obtenir des conseils pour mieux construire leur projet.
L'objectif du 'Concours Jeune Journaliste' est de faire découvrir aux élèves le processus menant de la recherche de base à une publication, mais aussi à développer leur esprit critique.
Plus d’informations sont disponibles sur le site internet www.jeunejournaliste.lu.