Du matériel didactique pour promouvoir la culture luxembourgeoise à l’école

L’Éducation nationale encourage les futures générations à explorer la diversité du patrimoine, à connaître, à valoriser et à sauvegarder les traditions et la culture luxembourgeoises en tant que fondement commun de notre société multiculturelle.

Dans ce contexte, le SCRIPT a développé trois outils pour mettre en valeur la culture luxembourgeoise à l’école. Ce matériel a été conçu pour pouvoir être utilisé de façon autonome, en classe ou à la maison.

  • Lucilin : une application interactive qui propose aux élèves de l’école fondamentale une découverte surprenante et ludique notamment de l’histoire, de la culture, de la politique et de la géographie du Luxembourg à travers 25 activités. Lucilin a été développé en langue allemande pour les élèves du cycles 3 et 4 de l’école fondamentale, qui auront gratuitement accès à l’application à partir de janvier 2019.
  • Eis gebaute Welt – vu gëschter, haut a muer : un ensemble de fiches pédagogiques et un « sac à dos d’activité » (instruments de mesure, craie, loupe, appareil photo, vestes de sécurité au logo « Eis gebaute Welt », etc.) pour partir avec les élèves de l’école fondamentale à la découverte de l’environnement bâti et du patrimoine architectural de leur commune. Eis gebaute Welt - vu gëschter, haut a muer a été développé en allemand pour tous les élèves de l’enseignement fondamental. Dans une première phase, une trentaine de sacs à dos d’activité seront disponibles auprès des directions régionales.
  • www.kulturgeschicht.lu : un site internet didactique qui permet aux élèves du secondaire et au grand public de découvrir l’histoire culturelle du Luxembourg à travers différentes thématiques (l’histoire économique et sociale, le théâtre, les médias, la situation linguistique, etc.) illustrées par des textes d’experts et de nombreuses sources historiques (photos, films, enregistrements, etc.). Les contributions sont rédigées en langue luxembourgeoise.