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Projet ‘Plan d’études 2025’

Contexte

Le Plan d’études actuel remonte à la réforme de l’enseignement fondamental en 2009. Face à de nouveaux défis au niveau de la société, il s’est avéré nécessaire de procéder à l’élaboration d’un nouveau Plan d’études pour l’EF.

Les résultats des épreuves standardisées (EPSTAN) et la création des sept Commissions nationales de l’enseignement fondamental (CNEF) en 2018 comptent parmi les éléments qui sont à l’origine d’une demande de révision du Plan d’études. Les membres des CNEF se sont d’ailleurs prononcés en faveur d’une telle révision.

De plus, la mise en place du cours ‘Vie et société’, le développement des nouveaux manuels scolaires pour apprendre la langue française (‘Salut, c’est parti’, Salut, c’est à toi’, etc.) et l’introduction du codage à l’EF ont eu un impact sur le curriculum de l’EF.

Pendant le confinement lié à la pandémie du Covid-19 en 2020, la politique éducative avait demandé aux enseignants de réduire l’ampleur de la matière à traiter prévue pour l'année scolaire 2019-2020 à l'essentiel. Dans ce contexte, on a pu constater que le Plan d’études n'était pas structuré de manière à trouver un consensus sur la question quels éléments du curriculum sont précisément les plus indispensables.

 

Initiation du projet ‘Plan d’études 2025’

Au cours de l’année 2020, la Division du développement du curriculum du SCRIPT a mené des ateliers en ligne relatifs au Plan d'études actuel avec les sept Commissions nationales de l’enseignement fondamental (CNEF) et le Collège des directeurs de l’enseignement fondamental (CODIR EF).

Le 10 juin 2021, ces acteurs ont présenté leurs avis sur une révision du Plan d’études à M. Claude Meisch, ministre de l'Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Par la suite, il a été décidé de lancer un vaste processus de consultation et d’inviter tous les acteurs du domaine de l’éducation afin de délibérer sur le développement curriculaire et l’orientation future de l’enseignement fondamental.

Avant les vacances d’été de l’année scolaire 2020-2021, la Division du développement du curriculum a rencontré les syndicats SNE, SEW et AIP afin de connaitre leurs points de vue en ce qui concerne le Plan d’études. 

 

Processus de consultation

De juin à décembre 2021, les différentes étapes du processus de consultation ont été planifiées et les thèmes centraux ont été définis.

La révision du Plan d'études est un projet de grande envergure. Il est important que tous les acteurs soient impliqués dans un processus transparent afin que le concept proposé profite du plus large consensus possible.

Le processus de consultation a été officiellement lancé le 18 janvier 2022 avec une réunion d'information à l’attention du personnel enseignant et psycho-social. Cet événement a été organisé au Forum Campus Geesseknäppchen, mais a également pu être suivi en ligne.

Au cours du processus de consultation des années scolaires 2021-2022 et 2022-2023, les professionnels de l'éducation (directeurs, enseignants, éducateurs, etc.) ont été invités à se positionner lors d’ateliers (collaborative labs – CoLabs) en présentiel ou en ligne via la plateforme Teams.

Les CoLabs ont évolué autour de six thèmes :       

D'autres ateliers ont été organisés avec le Conseil supérieur de l’éducation nationale (CSEN), des représentants des parents d’élèves et des élèves de l’EF. Parallèlement, un certain nombre d’entrevues ont eu lieu, entre autres avec des membres des sept CNEF, du Collège des directeurs de l’EF, des Centres de compétences en psycho-pédagogie spécialisée, de l’IFEN (instituteurs spécialisés en développement scolaire, instituteurs spécialisés en compétences numériques, etc.) et de l’Université du Luxembourg.

Le grand processus de consultation du projet 'Plan d'études 2025' a duré de janvier 2022 à mars 2023.

 

Achèvement du processus de consultation et prochaines étapes du projet

Tout au long du processus de consultation, de nombreuses entrevues ont été menées avec des acteurs du domaine de l’éducation et des experts. Le site internet de la Division du développement du curriculum du SCRIPT (www.curriculum.lu) propose un aperçu de l'ensemble du déroulement du processus de consultation, mais aussi tous les rapports des différents CoLabs qui ont eu lieu dans le cadre du projet. Au total, neuf rapports de CoLabs vont être publiés sur le site.

Le processus de consultation a été clôturé en mars 2023. Le suivi de cette phase se poursuivra jusqu'à l'été 2023.

Parallèlement, la phase d'analyse a débuté fin mars 2023. Les discours des participants des CoLabs recueillis au cours du processus de consultation seront analysés en profondeur au cours des prochains mois (moyennant l’utilisation de méthodes mixtes : l’analyse du discours, l’analyse de contenu et la méthode du natural language processing). Il s’agit de répondre aux questions suivantes : Sur quels éléments existe-t-il un consensus ? Peut-on déceler un fil conducteur à travers les différentes énonciations ?

Cette synthèse sera complétée par des recherches scientifiques approfondies portant sur le discours éducatif (inter)national et les développements internationaux en matière de développement du curriculum, par l'analyse du cadre législatif existant et par l'analyse des recommandations que les experts et les parties prenantes ont jusqu'à présent formulées par rapport au projet ou en relation avec le Plan d'études.

Les deux niveaux d’analyses (synthèse et recherche) vont déboucher pour la rentrée scolaire 2023-2024 sur un livre blanc qui exposera une vision d’un nouveau Plan d’études 2025.

  • Les progrès et les développements du projet sont disponibles sur le site internet de la Division du développement du curriculum du SCRIPT : www.curriculum.lu.
  • Il est aussi possible de contacter l'équipe par e-mail à l'adresse suivante : curriculum@script.lu.

 

Présentation visuelle de la méthodologie du projet

Tableau 'méthodologie du projet'

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