Cristi Lucaci / Shutterstock.com

Bicycool

Le projet Bicycool (anciennement Sécher a mat Freed Vëlo fueren) s’inscrit dans le plan d'action national Gesond iessen, méi beweegen (GIMB). Il est mis en place par le SCRIPT en collaboration avec le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, le ministère des Sports et l’Université du Luxembourg.

Le parcours d’adresse mobile, proposé aux écoles fondamentales et maisons relais intéressées, a fait peau neuve et dispose maintenant d’une remorque. Celle-ci est équipée de vélos en tailles différentes et transporte le matériel nécessaire au bon déroulement des activités.

Le dossier pédagogique activités/jeux a également été révisé et optimisé. Initialement prévue pour la rentrée scolaire 2020-2021, sa publication a malheureusement été retardée à cause de la crise sanitaire. Le dossier sera présenté au printemps 2021 et sera disponible sur ce site internet (script.lu) pour la rentrée 2021-2022.

Le but du projet reste exactement le même, à savoir apprendre aux enfants à rouler avec assurance et aisance à vélo. Il s’agit notamment de les préparer à la coupe scolaire et de les motiver à utiliser le vélo comme moyen de déplacement.

Des formations pour enseignants et éducateurs continuent à être organisées en collaboration avec l’Institut de formation de l'Éducation nationale (IFEN).
L'équipe du SCRIPT conseille les établissements scolaires souhaitant mettre en place leur propre concept autour du vélo. Elle se tient à la disposition des enseignants et des éducateurs intéressés pour toute information supplémentaire.

Contact

  • 33, Rives de Clausen
    L-2165 Luxembourg
    Luxembourg
  • T. (+352) 247-85187
    F.  (+352) 247-85137
    secretariat@script.lu