Microgen / Shutterstock.com

Concours Jeune journaliste

Le Concours Jeune Journaliste, organisé par le Conseil de presse (CdP) en coopération avec le SCRIPT et le Zentrum fir politesch Bildung (ZpB), invite les élèves du cycle 2 de l’enseignement fondamental (EF) jusqu’aux classes supérieures de l’enseignement secondaire (ES) ainsi que les jeunes des Centres de compétences en psycho-pédagogie spécialisée à réaliser une production journalistique comme un article de presse, une vidéo, un reportage audio ou un site web.

Les classes peuvent aussi inviter un journaliste pour en savoir plus sur ce métier et obtenir des conseils pour mieux construire leur projet.

L'objectif du Concours Jeune Journaliste est de faire découvrir aux élèves le processus menant de la recherche de base à une publication, mais aussi à développer leur esprit critique.

Pour chaque édition, le jury du concours détermine un sujet sur lequel doivent plancher les élèves candidats au Concours Jeune Journaliste.

Le sujet de l'édition 2021 était Wunnen zu Lëtzebuerg - Wonsch oder Wierklechkeet? Quelque 480 élèves issus de 40 classes ont participé, individuellement ou en groupe, à la sixième édition de ce concours. Un total de 30 projets s’articulant autour du logement au Luxembourg a été remis.

La remise des prix prévue pour le 29 mars 2021 à l’Athénée de Luxembourg a été annulée.
Les organisateurs ont décidé de réaliser de courtes vidéos présentant les élèves, leurs enseignants et leur projets journalistiques respectifs. Ces vidéos, tout comme les projets gagnants, peuvent être visionnés sur le site internet www.jeunejournaliste.lu.

Le sujet de l'édition du concours est Faire entendre sa voix,participer, codécider.

Contact

  • 33, Rives de Clausen
    L-2165 Luxembourg
    Luxembourg
  • T. (+352) 247-85187
    F.  (+352) 247-85137
    secretariat@script.lu